Les GICONS Dévoluy

Publié le 7 Août 2015

Compte-rendu de la randonnée du 6 août 2015

Le Gicon (Dévoluy)

 

Dénivelé : 735 m

Distance : 8 km

Durée : 5h40

14 participants

 

    A l'entrée du hameau des Hauts-Gicons, nous prenons une piste tranquille qui s'élève sous les falaises du Pierroux (voies d'escalade). C'était une feinte : à peine sortis de la forêt, une fois passée la caravane du berger, nous abordons une pente herbeuse bien raide, encouragés par les aboiements des patous. « Passage hors sentier » qui ne ménage ni nos mollets ni nos poumons déjà éprouvés par la chaleur. Mais c'est pour mieux découvrir, une fois atteinte l'arête qui semblait reculer, un panorama grandiose sur le lac du Sautet, la Sambut, l'Obiou et dans les lointains jusqu'à la silhouette du Vercors. Par une grande traversée aérienne, nous rejoignons une autre arête, puis rapidement le sommet du Gicon. Là, nous ne sommes pas déçus non plus : c'est un belvédère unique sur tout le Dévoluy. Chacun essaye de nommer les sommets : Lapras, Aupet, Grand Ferrand … et les souvenirs affluent.

    Après un pique-nique 3 étoiles sur un matelas d'herbe, nous entamons la descente le long de l'arête en lame de couteau qui domine de 700m le hameau des Gicons. Vue plongeante et frissons garantis. Un chamois surgit d'un couloir à quelque dizaines de mètres pour bondir dans la prairie, et nous nous sentons tout d'un coup bien lourds et bien patauds...

    Grâce à Jean-Pierre et Raymonde, nous réalisons que nous foulons en toute inconscience depuis ¼ d'heure un tapis d'Arctostaphilos uva-ursi. S'ensuit un débat animé sur les graminées la demoiselle d'onze heures et les noms savants des plantes. On frôle les noms d'oiseaux mais les esprits s'apaisent et nous reprenons le sentier qui en un bel arc de cercle traverse les vallons rôtis par le soleil et nous ramène pile à notre point de départ.

    Délicate attention, un jus d'orange sorti de la glacière nous rafraîchit avant de reprendre la route.

    Merci Noël ! Même les vétérans et les experts ont apprécié l'originalité et la beauté de l'itinéraire.

    Elisabeth

Les photos ICI: (d' autres en attente)

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Dévoluy

Commenter cet article