Le Morgon

Publié le 6 Novembre 2015

 

Grand Morgon par les sentiers de Charance et des Pyramides

21 participants, 1200 m de dénivelé, 16 km, 6h15 de marche

5 novembre 2015

Compte-rendu

    Départ du parking de la fontaine de l’Ours à 8h30 à la cote 1570m.

    Nous montons d’abord par le sentier de Charance qui serpente tranquillement sur le versant est, avec de belles vues par endroits sur les ravines du cirque de Bragousse sculptées par une érosion intense. A l’altitude d’environ 2050m, on fait une pause au soleil avant de basculer provisoirement sur le versant nord, où nous suivons le sentier en traversée, givré par endroits, pendant une demi-heure jusqu’au col de la Baisse (2035m). En ce point, nous retrouvons un soleil tiède bien venu pour nous réchauffer.

    Le cirque du grand Morgon ensoleillé et parsemé de bosquets de mélèzes s’ouvre devant nous. On descend jusqu’au petit lac, quasiment asséché ; puis on remonte par un sentier facile jusqu’en haut de la crête, vers 2220m, allant de la Tête de la Vieille au Grd Morgon. On suit cette crête qui permet de profiter d’une vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon et d’un vaste panorama. On rencontre 2 passages délicats ; le premier passage consiste à faire une traversée de 3m un peu aérienne, avec de bonnes prises, mais demandant de la prudence avec des chaussures rendues glissantes par la boue. Le second passage est également un peu aérien mais plus facile ; il faut simplement prendre garde à ne pas se cramponner à des rochers de tenue douteuse.

    On parvient au sommet à 12h30 après 3h30 de marche effective.

    Le pique-nique se déroule au sommet avec un temps magnifique, tiède et sans vent, et l’on profite du panorama splendide pendant une bonne heure.

    On descend par la face est en empruntant le sentier « classique » conduisant aux portes du Grd Morgon. De là, on suit une route forestière pendant une demi-heure environ avant de bifurquer à droite,  à la cote 1714m, pour rejoindre par un sentier raide mais court, le sentier des Pyramides. Ce sentier bien balisé, mais assez accidenté avec quelques brusques raidillons, traverse un dédale de cheminées de fée et donne effectivement l’impression de progresser dans un décor de contes pour enfants ; on rejoint le parking de la fontaine de l’Ours après environ 2h45 de marche depuis le sommet.

    L’itinéraire est un peu long mais sans difficultés notables à l’exception d’un court passage en rochers sur la crête sud du Grd Morgon. Les participants ont apprécié la variété et la beauté des paysages rencontrés le long du circuit qui est à faire à l’automne pour profiter de la fraîcheur et des belles couleurs.    

Michel C

Les photos ICI:

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Embrunais

Commenter cet article