Montagne de Maraysse

Publié le 24 Novembre 2015

Jeudi 23 novembre 2015

 

    Nous étions 12, pour aller escalader les rochers de la montagne de Maraysse. La neige tombée ces jours derniers nous inquiétait un peu, car la traversée des arêtes est déjà compliquée sur terrain sec, alors, avec de la neige… Une solution alternative avait bien été envisagée mais ne présentait pas le même attrait.

    Depuis le petit parking de l'Arboudeysse où nous avons garé les voitures, la montagne exposée plein sud, semble exempte de toute trace de neige, alors, c'est parti.

    D'abord, un peu de goudron, oh!, pas longtemps, ensuite une jolie piste en terre. (Sans boue) .

    Nous dépassons la Serre des Auberts où des chiens de chasse voudraient bien nous accompagner.

    A la cote 1168 petite erreur de trajectoire. Nous continuons sur la piste, alors qu'un joli sentier sur la droite nous tend les bras, en attendant nos chaussures. Le début est à l'ombre et une petite couche de neige a persisté. Il faut dire que la température est plutôt fraîche.

    Parvenu au col des Casset ( sans s ) une petite halte casse-croûte s'impose, les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous sommes à 1242m le sommet est à 1567, il va donc falloir escalader les 325m qui nous en séparent. La première partie est facile mais petit à petit les choses se compliquent, d'autant que certains passages dans les rochers sont encore enneigés. Pas de problème. Ils, et surtout elles sont très fortes, et  avec un peu d'entraide, à 11 heures nous sommes tous rassemblés au pied de la croix du sommet, avec une très belle vue à 360° sur les sommets environnants.

    Au sud, le Ventoux, la Vanige, la Montagne de la Clavellière, le col de Lèbre-Cuite, visité jeudi dernier. Au nord le Raton, la montagne de l'Aulp, Montmorin, là dans le fond, et plus loin les sommets bien blancs du Dévoluy.

    Côté ouest, un raide couloir enneigé nous attend. Il faut sortir la corde du sac. Autant qu'elle serve à quelque chose. Et elle sera bien utile. Un peu plus bas deux options s’offrent à nous, continuer sur la crête ou partir sur la droite. Un sentier existait sur la crête, mais il a été envahi par la végétation, et c'est bien dommage, car il serait bien plus attractif que celui qui a été tracé sur la droite et qui plonge littéralement dans le bois du côté nord. Oui on peut dire « plonge » le mot n'est pas trop fort.

    Et en plus il y en une bonne couche de neige de ce côté. Certes elle amortit un peu les chutes, mais elle ne facilite pas vraiment les choses. Je dirais même pas du tout.

    Commence ensuite la longue traversée en forêt qui va nous amener au col des Pins. Encore une petite erreur de parcours, vite rattrapée, et nous approchons du col. La couche de neige est toujours très importante, les arbres sont bien givrés. Que va t’on découvrir là derrière ? Eh bien, une jolie pelouse, bien à l'abri, et en plein soleil… Un endroit superbe pour notre casse-croûte de midi, car il est juste midi.

    Repas ABRG, et tout ce qui va avec, apéritif, dessert, café, convivialité. Et la petite sieste en plus… Pas besoin de se presser, les voitures ne sont plus très loin. Certains vont même faire un petit tour sur les crêtes, pour se dégourdir les jambes … ou passer le temps.

    13 heures, la première partie de la descente est particulièrement raide. Allez, un peu de folie. Histoire de croire que l'on est encore jeune. Ensuite une petite traversée en balcon nous amène au col des Alongs. (Ne pas confondre avec la Baie d'Along . )

    Il ne reste plus qu'un bout de piste pour arriver aux voitures. Nous y voilà ; il est 15h, et on ne sait toujours pas combien il y avait de moutons dans ce fichu troupeau ! Elles n'ont pas réussi à se mettre d'accord...

    Un grand merci à tous les participants de la sortie. Bravo.

    11Km, un dénivelé de 840 mètres, et environ 4,30h de marche.

La trace sur openrunner ICI:

Les photos ICI:

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Rosanais

Commenter cet article