Les Baumes - Valestrèche.

Publié le 8 Juillet 2016

Observation de la nature.

Jeudi 7 Juillet 2016

 

Champoléon - Val Estrèche

 

   Accompagnés par Bernard, les randonneurs «curieux de nature » ont savouré les explications de leur guide tout au long de l’itinéraire.

 

   A la sortie du vérou de Gourette, recherche du Capra Ibex. « Qui suis-je ? »  Mon premier : il me faut un monde vertical ; mon second : j’ai failli disparaître ; mon troisième : je suis l’égal du renne ou du dromadaire. Trouvé : je suis le « bouc de pierre » bien caché aujourd’hui puisque seule la longue-vue nous aidera à les observer sous « Mourre la Mine ».

   Sacrés suisses qui en 1959 nous ont échangé 7 bouquetins contre des castors !

 

   Au détour des chemins, sous un ciel sans nuage, nous avons observé :

 

- le mélézin des Autanes attaqué par la chenille « tordeuse grise » qui occasionne, sans le faire mourir, des dégâts spectaculaires tous les 7 ans

- le dernier glacier du vallon 

- le reste de jas néolithiques

- le sol composé de roches métamorphiques et gneiss

- et 2 aiglons prêts à décoller sur leur aire.

 

   Quel privilège d’être accueilli avec générosité dans le confort de la cabane du Parc par Bernard, ex garde moniteur... Grand merci !

- Monique -

 

17 Participants (+2) - 900 m - 10 km - 6 h de marche

Pour voir les photos cliquez ci dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article

Djipi 09/07/2016 10:22

Une journée avec Bernard Thomas, c'est une journée que vous n'oublierez pas. Avec lui, vous verrez un chamois où vous ne voyez qu'un rocher. Vous découvrirez une harde de bouquetins, dans des herbages suspendus dans les parois rocheuses. Vous verrez, au beau milieu d'une falaise, deux aiglons bientôt près à quitter leurs nids, agiter leurs ailes. Avec lui, à chaque pas, vous découvrirez les mille merveilles de la nature. Vous croyez tout savoir, et vous prendrez conscience de votre ignorance. Oui, c'était une journée inoubliable. Et aussi un grand merci à Monique pour avoir organisé cette sortie.