Séjour Italie Thures

Publié le 7 Juillet 2016

Rando 1er jour.                          Le Bourget  - Thures.

15 participants.     730 mètres de dénivelée  -  14 km.

 

   Le terminus voiture atteint au Bourget, chacun chausse les grosses chaussures et avec le sac à dos plein, c'est parti pour 3 jours de rando … Beau soleil, pas de vent, un ciel bleu lumineux, c'est le top !

   Aprés les Chalets du Rif Tord, la montée nous mène à la Bergerie et son lac (2025 mètres ), première pause, ensuite premières marmottes. Puis on contourne le Lac sous Bousson Sud et son troupeau de vaches au loin. Une autre pause en admirant le mythique Rochebrune avant la descente vers le Lac Nero; un joli sentier après le Refuge Mautino, au milieu des mélèzes et des rhododendrons nous amène au lac Forion et c'est l'endroit idéal pour le pique nique sans oublier la sieste. La prochaine halte est prévue à la Fontaine Praforon.

   Les champs sont pleins de fleurs, c'est magnifique. En continuant la descente vers Bousson, on admire, de l'autre coté de la vallée, le hameau de Thures avec son église bien caractéristique. Les lys martagon au milieu du troupeau de vaches en arrivant au Bousson sont superbes. Et il faut remonter jusqu'à Thures et le gite, où la grosse fontaine nous accueille. Un peu de fraîcheur, puis l'installation dans les chambres, la douche en attendant le repas, ça repose de cette super journée.

http://www.visugpx.com/?i=f1BNcwLPV8

Pour les photos du premier jour, cliquez ICI.

Le 04 JUILLET 2016    -     Deuxième jour

La CIMA DEL BOSCO       -         750 m - 11 Kms

 

   Départ de Thures en empruntant un sentier au milieu de grandes herbes pour atteindre un chemin très raide et arriver sur un replat. Petite halte pour reprendre son « souffle » et admirer le paysage.

   Le parcours se poursuit au milieu des alpages et forêt.

   Des vaches et leurs progénitures de race écossaise (Highland), une belle robe rousse avec de longs poils sur les yeux et de grandes cornes très recourbées nous observent sans inquiétude.

   Nous arrivons à la Cima Del Bosco et là c'est la vue à 380° avec la Meije, la Barre des Ecrins et le Pelvoux ; c'est magnifique !

   Nous flânons sur la crête ; nous apercevons l'arrivée des remontées mécaniques de Montgenèvre, Clavière et la station de Sestrières.

   La pause casse-croûte et sieste (importante pour Noël) se fera plus bas sur le retour en direction de Coste Chalvet.

   Le retour s'effectue toujours dans les alpages au milieu d'une multitude de fleurs très variées ; nous profitons de nos botanistes, Raymonde et Jean Pierre, pour flâner et profiter de ce bel environnement.

   Merci à Jean Louis et à toute l'équipe qui encadraient cette belle journée.

 

http://www.visugpx.com/?i=VbLNMGUxGu

Le deuxième jour ci dessous.

Mardi 5 Juillet 2016

 

Troisième jour de ce séjour dans la région piémontaise.

 

- Nous quittons notre très agréable « Di Rifugio La Fontana del Thures » (1700 m) devant lequel trône une très belle et imposante fontaine octogonale, sculptée, datant de 1623.

- Après le passage d’une passerelle assez délabrée, direction le col Chabaud, puis Roche Courbe (2002 m) par un petit chemin pierreux, un sentier herbeux et une route forestière en balcon nous permettant de profiter d’une vue très dégagée sur Bousson, Sestrières, Thures, hameaux et montagnes.

- Puis le mont Corbioum (2445 m) plus rocheux. L’après-midi, retour dans nos belles prairies françaises jusqu’à « Le Bourget ».

Journée accompagnée d’une kyrielle de fleurs, couleurs, odeurs ; véritable jardin botanique naturel. Ravis nous sommes.

Arrivée à 15h15 aux voitures... depuis Thures... une petite aventure !

Dénivelé : 900 m avec une distance de 18 km

" Elle est pas belle la vie ? "                               Merci à tous, Marie-Ange

WATRIN

 

http://www.visugpx.com/?i=Oc7BSxOvzI

Pour les photos cliquez ci dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article

Momo 08/07/2016 16:51

Thures : 3ème jour > le mixage des photos de notre rando été avec celles du trek hivernal est superbe.
Merci particulier à Mady qui a pris le temps d'en faire la recherche et à JiPi pour le montage.