La Pare - la Toussière

Publié le 2 Septembre 2016

Randonnée du 1°septembre 2016 - La Pare – Toussière

25 participants 13 km 850 mètres de dénivelée

   Ce matin , la plupart des randonneurs découvrent le petit village abandonné de Vaunières. L'association internationale « Village de Jeunes « l'a acheté en 1964 et depuis des bénévoles de tout age, de toute nationalité , de tout milieu le reconstruisent peu à peu .

   La randonnée commence à la sortie du village par le GR 95 jusqu'au Col de

Vaunières où chacun peut choisir sa destination plus ou moins lointaine.

   Ensuite un beau sentier nous conduit au Col de Varaime, col sans aucun point de vue !! et la montée à La Pare( 1862 mètres ) commence. Là une petite pause s'impose pour admirer le paysage ...et le Quigouret. Le vent nous accompagne dans la descente, coté est Toussière est tout proche. Il faut viser le piquet cote 1859 puis remonter l’arête jusqu'au sommet ( 1916 mètres ). Il est midi, le vent est calmé et on peut manger en admirant le panorama qui s'offre à nous, les sommets du Diois, de Glandasse, le Vercors, le Dévoluy, les sommets du sud du département et bien sur, le Ventoux, etc.

   Une petite sieste et on se dirige en hors sentier vers les cabanes de bergers pour retrouver le GR 94 qui vient de Lus La Croix Haute, La Caire. Après la ligne de crête, le chemin descend rapidement, par un chemin très empierré, au milieu des lavandes sauvages et parfumées. Petit goûter en arrivant aux voitures. Merci à tous pour cette belle journée de rando.                Mady.

Pour les photos cliquez ci dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article