Lac Bleu

Publié le 8 Octobre 2016

   Lac du Lauzon - Lac Bleu - le Gioberney.

   Jeudi 6 Octobre 2016.

   22 participants partent à 7h45 pour le Valgaudemar.

   Merci à Monique pour avoir organisé le départ.

   Début de la randonnée à 9H. Il fait un peu frais, mais la montée vers le lac du Lauzon nous réchauffe rapidement. Premier arrêt technique, face à sa Majesté Le Sirac. Le soleil nous accompagne, nous avons déjà pris pas mal d’altitude, mais pour les photographes, sa Majesté est à contre-jour….

   Nous poursuivons notre ascension en admirant les couleurs de l’automne. Les plants de myrtilles, bien rouges mettent en valeur le moindre vallonnement du terrain.

   Jean-Pierre Rambaud, nous indique tous les noms des glaciers et des sommets alentour : Le Jocelme, Les Aupillous, Les Bans, Le Gioberney, Les Rouies, …

   Le lac du Lauzon est atteint vers 10h30. Encore un peu de grignotage … et de bavardages !

   Encore un léger effort et nous voici au lac Bleu. Il est 11h 20 environ. Nous nous installons pour un pique nique, pensant qu’il est un peu tôt, mais l’appétit vient en mangeant, c’est bien connu. Le soleil nous gâte !

   Hélas les nuages viennent obscurcir le ciel et la température chute. Nous ne trainons pas beaucoup et nous commençons le retour à contrecœur. En chemin, un chamois nous fait le plaisir de se montrer et le soleil est à nouveau de la partie. A notre grande satisfaction, il ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée.

   Merci à nos photographes Jean-Pierre et Mady.

   Retour à GAP à 15h, sans fatigue et avec des images de montagnes, de lacs et de glaciers plein les yeux. Il est magnifique ton pays Monique !

Nicole Paris

Pour voir les photos cliquez ci-dessous.

   Nul ne peut imaginer les trésors que cache le Valgaudemar sans passer par le Gioberney. Ici, au cœur des Écrins, les plus hauts sommets exhibent leurs parures de glace et de roche et les cascades jaillissent si fort qu'elles tissent des voiles dans l'air.
   Connu pour sa fameuse cascade du Voile de la Mariée, le site du Gioberney est situé 10 km après La Chapelle-en-Valgaudemar...c’est à la fois la fin et l’apothéose de la vallée. Jusqu'à l'arrivée d'une voie goudronnée en 1963, peu de visiteurs se risquaient sur le chemin muletier de ce bout du monde sans issue. Aujourd'hui, ce condensé de merveilles alpines est accessible à tous. 

   Les légendes des Écrins sont là : les Rouies qui culminent à 3589 m, le Sirac à 3441m et bien sûr, les Bans à 3669 m. Les glaciers qui ont créé le cirque ont disparu mais les éperons rocheux, les rochers polis, les lacs, cascades et les moraines témoignent encore de cet âge de glace.
Le site est aussi le refuge des marmottes et des chamois que le randonneur attentif pourra certainement apercevoir et, parfois, au détour d'un chemin, un bel edelweiss fera l'objet des plus beaux clichés photographiques.
   Du lac du Lauzon au refuge de Vallonpierre en passant par des ascensions plus périlleuses, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les jambes...

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article