Tête des Quarante Roc de la Lauze

Publié le 1 Décembre 2016

 

5 participants, 850m de dénivelé, 14 km, 5h30 de marche

 

28 novembre 2016

 

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du hameau de Villauret (1018m) vers 8h45. On suit d’abord le GR 94D montant sur des pentes sud vers le col de Villauret.

   Après une courte pause à ce col, on grimpe le long de l’épaule à l’est par une sente mal tracée et souvent barrée de végétation. On atteint la tête des Quarante (rochers ?) d’altitude 1567m vers 10h30. On profite du panorama et de la limpidité du ciel très bleu. L’une d’entre nous fait un peu d’escalade sur les blocs.

   Puis l’on revient sur la crête sud allant vers le roc de la Lauze. On suit au mieux la crête jusqu’à un collet peu marqué (1398m). Ensuite on aborde la partie de crête très broussailleuse, où l’usage d’un sécateur n’est pas du luxe. Après ¾ d’heure de progression un peu pénible, on atteint la pente herbeuse nord menant au roc de la Lauze (1567m). On atteint le sommet du roc de la Lauze vers 12h30. La vue est circulaire et superbe du Dévoluy, Pic de Bure au Ventoux et au massif de la Blanche, enneigés en altitude. Après un très court passage en désescalade, qui peut se contourner par la droite, on rejoint sous le sommet une vire herbeuse propice pour le pique-nique.

   Après le repas, on rejoint à l’ouest un collet à l’altitude de 1517m, puis par une suite de croupes herbeuses, on gagne une bergerie puis on emprunte une route forestière rejoignant à un col vers 1430m où passe le GR94D. De ce col on descend par une large route forestière un peu longuette jusqu’au hameau de Villauret.

   On rejoint le hameau de Villauret vers 15h15.

   Un circuit agréable et sans difficultés techniques, sauf le parcours d’une crête très encombrée par une végétation souvent épineuse pendant une petite heure.

 

Pour les photos cliquez ici        ou bien là  

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article