Les Vigneaux Via Ferrata

Publié le 14 Juin 2017

Mardi 13 juin : VF Le Colombier / La Balme – Les Vigneaux.

  7 participants pour cette jolie via. Un seul passage vu la chaleur étouffante. Un bon casse-croûte bien convivial, à l'ombre près de la Gyronde en furie. La Gyronde ; il est amusant de constater que le nom de cette rivière vient de la jonction, en amont, de deux torrents le Gyr et l'Onde.

 

  Les photos ICI. 

 

  Un point sur l'activité Via Ferrata.  

 

   C'est en 2009 que prenait naissance l'activité via ferrata au sein de l'ABRG. Les deux premières années les sorties étaient organisées un peu au coup par coup. C'est en 2011 avec l'arrivée de Joël et Michèle que l'activité allait véritablement prendre son plein essor. Création d'un véritable calendrier avec une sortie tous les mardis, du début avril à la fin septembre.

   Joël en renfort pour la sécurité du groupe, et Michèle prenant en charge les inscriptions pour le covoiturage. Très important le covoiturage, compte tenu des distances à parcourir pour rejoindre les via, malheureusement toujours assez éloignées de GAP. Un peu plus tard Camille se joignait à nous pour maximiser la sécurité.

   C'est ainsi que plus de 50 personnes différentes ont pu venir s’accrocher à des barreaux et tester leurs bras dans les surplombs et dévers, avec un maximum de sécurité. Certaines ont abandonné après quelques essais, mais la plupart ont persévéré.

 

   Après 9 années, la fatigue s'installe, et divers problèmes familiaux viennent compliquer les choses. J'ai donc, en ce qui me concerne, décidé d’arrêter ma contribution à cette activité, à la fin de la saison 2017. J'en profite pour remercier très sincèrement toutes les personnes qui m'ont fait confiance au cours de ces 9 années. 9 années formidables et pleines de merveilleux souvenirs.

 

   Mais, un gros problème va se poser. Camille a depuis quitté l'ABRG, et Joël pour des problèmes de genoux, à lui aussi prévu d’arrêter à la fin de l'année.

   Alors qui va bien vouloir, et pouvoir, prendre la suite ? Établir un calendrier et s'engager à le pérenniser n'est pas une sinécure. Pourtant, il serait vraiment dommage que cette activité ne fasse plus partie de toutes celles qui sont proposées par notre amicale.

   Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés pour que les personnes qui prenaient du plaisir à souffrir le long des câbles et qui étaient attachées aux sorties via, ne soient pas abandonnées. Pour que les baudriers, longes, casques et autres vaches puissent continuer à prendre l'air, et ne restent pas à moisir au fond d'un sac. Très cordialement.

 

Rambaud Jean-Pierre.

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Via

Commenter cet article