Villard Reymond Randos Longues

 

Villard Reymond. Les topos des randos longues.

 

 

Le Rochail.

 

https://www.camptocamp.org/routes/460982/fr/le-rochail-versant-n-et-arete-nw

https://www.altituderando.com/Le-Rochail-3022m-par-Villard-Notre

 

Départ de Villard Notre Dame → 5 km de Villard Reymond.

Alt départ → 1480m - Col du Rochail → 2756m -Sommet du Rochail → 3022m .

Pour le col : 11km – 1400m – 6h30 à 7h de marche.

Pour le Rochail : 13km – 1600m – 8h à 8h30 de marche

Le but est d’atteindre au moins le col du Rochail.

 

De Villard, partir de la dernière épingle sous le village. Le sentier descend dans la forêt, recoupe 2 ruisseaux avant de remonter vers le ruines d’un hameau. On traverse d’anciennes terrasses puis on descend à nouveau sur une sorte de large vire arborée qui mène au fond d’un vallon. La suite est extrêmement simple : il suffit de suivre le sentier balisé de points rouges qui s’élève sur son flanc droit à travers fourrés et rochers. La végétation fait place peu à peu à la prairie ou gambadent les marmottes. Enfin après un dernier ressaut on arrive au refuge des Sources. La suite se corse un peu, il faut remonter derrière le refuge puis gagner la moraine de l’ancien glacier et traverser le vallon pour rejoindre un couloir qui s’ouvre à droite presque à contresens. Il aboutit sur un replat face au versant gris du pic du col d’ornon. Il faut alors partir plein sud et remonter dans les éboulis rouges à gauche pour déboucher au col du Rochail. Du col, suivre l’arête qui s’élève, d’abord assez large puis plus effilée au fil de la montée. Descente par le même itinéraire.

 

La Pyramide

Voir ici :

https://www.altituderando.com/Les-Mayes-2695m-par-Clot-Beaumont

 

Départ de la stèle . Station du col d'Ormon → 15 km de Villard Reymond.

Alt départ → 1328 – Les Mayes → 2695m – La Pyramide → 2839m.

Pour les Mayes : 10km – 1300m – 6h à 6h30 de marche.

Pour la Pyramide : 13km – 1600m – 7h à 7h30 de marche ;

Le but est d'atteindre au moins les Mayes.

 

Les randos sont en aller-retour. En cas de retard ou de problèmes cela permet de faire demi-tour et de rentrer plus vite. Cela permettra aussi à une partie du groupe de s’arrêter et d'attendre le retour des autres. Mais seuls points de séparation, le col du Rochail, et les Mayes. Pas question de laisser des minis groupes dispersés dans la nature. Ou bien nous arrivons tous au col du Rochail et aux Mayes, ou personne n’y arrivera.

 

Attention ses randos, sont accessibles à tous, mais se déroulent presque en haute montagne, pratiquement en totalité hors sentier, et ne sont pas à prendre à la légère. Pierriers, névés, altitude, dénivellation, temps de marche, autant de points à prendre en compte. Comme chaussures privilégiez les tiges hautes, oubliez les pantoufles, il y aura de grandes casses, des moraines à remonter et des névés à traverser.

 

Rédigé par A.B.R.G