Tour du PALETAS

Publié le 20 Juillet 2018

 

Jeudi 19 Juillet 2018:

 

TOUR DU PALETAS Michel et Christine B

 

    Départ Gap 7h à 15 → Chauffayer +2 → direction le 38 , après Les Egats → Valbonnais → Le Périer → cascade de Confolens : Parking.

 

    Après avoir admiré la cascade, → Confolens le Haut → au-dessus prendre à gauche Le Paletas par les Issarts ( nous reviendrons par la droite), montée régulière et variée : bois, petits ruisseaux, paysage minéral, hautes herbes et prairies avec d'innombrables fleurs et variétés de couleurs, Obiou et Bonnet de Calvin au loin.... aperçu furtif d'un chamois...et des longs "z" progressifs jusqu'au col.

 

    Descente en "z" courts et serrés vers la cabane de la Selle, où nous comptions prendre le repas.....mais le site étant occupé c'est dans un coin ombragé que nous nous sommes posés: qui s'est tourné vers la vallée, qui avec vue sur la brèche du Périer et son pylône...il y en avait pour tous les goûts.

 

    Moment de partage et de convivialité.

    Puis reprise du sentier avec bruit d'eau : ressauts, cascade...éventail : le torrent s'adapte et joue avec ce relief assez particulier. Un peu plus bas la passerelle, et la descente se poursuit, arrivés au point de jonction , retour par le sentier du matin.

 

    Arrivée aux voitures 16h. Merci à toutes et tous. Ch B

 

    Δ 1150 m // 5h30 de marche // 14 km // 17 participants

 

Pour les photos cliquez ci-dessous

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article

AMIC Monique 21/07/2018 19:55

Je ne connaissais ni la cascade ni le Paletas : un vrai régal. Il faut oser sortir de chez nous... le 38 c'est beau aussi !