Pic de Dormillouse

Publié le 21 Septembre 2018

 

 

Dimanche 16 septembre 2018

 

4 participants, 1300m de dénivelé, 15 km, 5h45 de marche

 

 

Compte-rendu

 

   La randonnée démarre du parking du hameau Le Villard (1280m) à 8h40.

 

   On suit le sentier menant au col bas (à gauche). Après une heure et demie de montée dans la forêt par un sentier assez raide on atteint les alpages où l’on aperçoit à droite le lac de la Cabane à sec. On fait une pause casse-croûte juste après à la cabane des remontées mécaniques vers 1960m.

   On poursuit le sentier tracé en jaune jusqu’au magnifique lac du Milieu que l’on contourne par la droite. Le même sentier nous mène alors au lac Noir sous le col Bas. Après avoir regardé le lac, on rebrousse chemin sur 20m pour prendre un sentier balisé en bleu/jaune en direction du pic de Dormillouse. Ce sentier peu marqué mais esthétique zigzague à travers de gros blocs de granit et permet d’éviter de suivre les remontées mécaniques. On atteint la crête sommitale puis le sommet proprement-dit vers 12h. On fait le tour de la plate-forme au-dessus des fortifications du fort de Dormillouse; malheureusement, le temps est assez nuageux et brumeux, limitant fortement le panorama. On pique-nique agréablement au pied de la fortification orientée au sud à l’abri du vent.

 

   La descente se fait par la crête en hors sentiers jusqu’à rejoindre le sentier issu du lac de la Cabane et descendant vers le Seuil, au collet à l’altitude 2000m marqué sur la carte 3438ET. La crête est sans difficultés techniques avec juste quelques pas d’escalade faciles et peu exposés. On aperçoit à plusieurs reprises des hardes de jeunes chamois, une vingtaine au total ; l’itinéraire est plus fréquenté par les chamois que les randonneurs ou… les chasseurs. On aperçoit aussi plus loin lorsque l’on entre dans la forêt une harde de sangliers que l’on contourne prudemment. Lorsque la crête s’incurve vers le nord, il faut descendre en traversée vers le sud-est dans la forêt pour éviter des pentes encore plus raides plus au nord et l’on tombe nécessairement sur le sentier vers l’altitude de 2000m. La seule difficulté est la multitude de branches en travers gênant la descente en forêt.

   On suit ce sentier bien tracé jusqu’à rejoindre une route forestière vers 1590m que l’on quitte rapidement à droite (au niveau d’une maison dans un virage) pour emprunter un sentier ramenant au Villard que l’on atteint à 15h50.

 

   Une belle randonnée très variée et très peu faite en circuit complet.

 

 Pour les photos cliquez ci-dessous.

 

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article