Séjour neige 2019 ( MONTCHAVIN - La PLAGNE )

Publié le 19 Janvier 2019

 

Dimanche 13 Janvier 2019

Séjour Neige 2019 – Première journée

 

- Balcon des Adrets de la Tarentaise - ( 1220 m )

 

  Belle surprise pour ce premier jour avec cette neige bienvenue qui tombe depuis la nuit. C’est à AIME que l’on fait connaissance de nos 2 accompagnateurs qui proposent d’aller en voiture jusqu’au hameau de Montgirod.

 

   Le temps de route a été plus long que prévu avec une leçon de pose de chaînes ! Merci à Guillaume et François, nos secouristes...

 

   Départ sur une longue route pastorale qui va cheminer jusqu’à la Montagnette des Plans ; granges éparses curieusement recouvertes de tôles. Il neige... Premier pique-nique rapide, pris à l’abri d’un mélézin.

 

   Poursuite en forêt des Gollards, territoire des chamois, dont quelques uns se laissent surprendre. Guillaume nous parle longuement de la géologie des lieux, avec des cascades qui courent et ruissellent sur des zones de gypse au milieu d’une forêt de pins sylvestres. Magnifique paysage habillé de blanc.

 

   Le jour baisse, nous voilà de retour aux voitures. Il fera nuit quand nous regagnons le VVF, un peu fatigués mais bien rassasiés de poudre enivrante !

 

    - Monique -

 

19 Participants - 9 kms - 530 m de D - 5 h 30 de marche

 

 

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

Lundi 14 janvier 2019

Séjour Neige 2019 – 2ème journée

 

Grande boucle autour de Montchavin

 

    Première surprise de la matinée, à quelques mètres du village de Montchavin, une biche traverse la route qui monte aux Coches et nous, nous chaussons nos raquettes pour emprunter le sentier descendant menant à la Pierra.

 

   Il neigeote, les nuages jouent au yoyo, nous laissant entrevoir les nombreux villages sur le versant opposé (adret).

 

   Piste agréable (2 ème surprise:une femelle chevreuil nous observe en contrebas....mais plus rapide que nous, elle détale ....hélas pas de cliché!!!)

 

   Une jolie montée pour atteindre Les Esserts, puis notre itinéraire nous fait découvrir plusieurs hameaux ou "montagnettes" : Sofflets, Champs Drivet, Praz Salvard ( resto du jour) hameau pittoresque.

 

   Un paysage en forêt pour arriver à Crévaillet, et un peu plus bas...tiens, tiens, des têtes connues: les fondeurs ont troqué leurs skis pour des raquettes, ils montent faire un tour!

 

   Pour nous, descente aux Coches, arrêt à l'Office de Tourisme pour renseignements utiles.

 

   Pas question de navette-bus pour rentrer, le long des pistes de ski ( autorisé!! oui,oui!) nous cheminons pour arriver sur les "hauts" de Montchavin.

 

   Quelques "S" sur la chaussée et nous voilà chez nous.

   Une 2ème journée très agréable.                                        Ch B

 

   Δ 450 m // 11 km // 5 h de marche // 19 participants.

 

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

Mardi 15 janvier 2019

Séjour Neige 2019 – 3ème journée

 

 

   Aujourd’hui temps magnifique. Petit déjeuner avec vue sur le Mont Blanc. Les dames sont impatientes de retrouver François et Guillaume.

 

   Nous retrouvons nos guides et nous montons en voiture jusqu’à Côte d’Aime.

 

   Nous partons de la bergerie les Pars (1400m) sur la route d’été enneigée à travers une belle forêt. On passe devant de nombreux chalets, plus beaux les uns que les autres. Nous arrivons sur un plateau dégagé qui nous amène au vallon du Foran où on peut admirer le Roignais et l’Aiguille de la Nova.

 

   Nous poursuivons notre randonnée pour arriver à la chapelle St Guérin à 1600m (patron des bergers). Après une petite pause nous nous dirigeons vers les chalets Pré Pinet à 2000m pour le casse-croûte qui débute par l’apéritif offert par Christine et Michel.

 

   Après le repas nous continuons sur les hauteurs en direction d’une chapelle. Un arrêt pour profiter de la vue sur la Vanoise. Guillaume nous énumère les sommets : l’Aiguille Rouge, le Mont Pourri, la pointe de l’Alliet et le sommet de Belle Côte.

 

   Le retour se fait directement dans la pente. On se laisse glisser dans une bonne poudreuse. Tout le monde se régale. Nous rejoignons les voitures et retour au VVF.

 

    Nous avons passé une très bonne journée.

  (600m/10Km/19 participants)

                                                                                    Geneviève et Michel

 

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

Mercredi 16 janvier 2019

Séjour Neige 2019 – 4ème journée

 

Randonnée « raquettes » à « Le Monal » conduite par Mady

 

   Nous sommes aujourd’hui autonomes car nous n’avons pas nos accompagnateurs,

   Départ 9heures15 de notre VVF, ; passage par la très belle table d’orientation située à la sortie du village de Montchavin qui nous permet de « donner un nom » aux montagnes qui nous entourent.

   Direction la station de ski de Sainte Foy Tarentaise (1550m) où nous garons les voitures au parking sommital.

   Il fait -6° ; après s’être rapidement équipés, nous partons raquettes aux pieds en direction de « Le Monal » (1874m),

   Le soleil brille et nous réchauffe au point que quelques « pauses déshabillage » s’imposent.

   Après un passage à « Plan Bois » (1654m), nous arrivons au hameau de « L’Echaillon » et nous poursuivons jusqu’au village de « Le Monal » (terminus de notre randonnée) avec sa chapelle Saint Clair. Il est 12h30, nous nous installons pour le pique-nique avec l’habituel partage de douceurs, chocolatées pour la plupart.

   Après cet agréable moment, il est temps de prendre le chemin du retour vers les voitures.

 

   Très belle randonnée . Soleil radieux. Très beaux paysages. Neige excellente le matin, un peu ramollie l’après-midi., tout cela dans l’habituelle ambiance conviviale à l'ABRG.     

 

  Merci Mady                                                                      G C

Dénivelé : 350m – Distance : 10Km - 17 participan(ts-tes)

 

Pour les images du jour cliquez ci-dessous.

Jeudi 17 janvier 2019

Séjour Neige 2019 – 5ème journée

 

 

   LE DOU de la GRANGE à MARC 1840m


  

 Départ 8h45 aux voitures, les dernières recommandations ont été données : le bonnet, les gants, l’ARVA, la tête !... et j’en passe … 20/20 aujourd’hui ! Michel fait baisser la moyenne. (embranchement pour Aime raté …) 


   Guillaume et François, nos accompagnateurs, sont là, précis au RV. Les dix neuf seniors démarrent à Notre Dame du Pré 1250m. La neige est bonne, il neigeote, tout va bien…


   Les arbres ne «déchargent» pas preuve que la température est en dessous de 0°, nous apercevons perché au sommet d’un mélèze un énorme nid de Circaète Jean-Le-Blanc (que du beau monde !...). La colonne s’étire jusqu’à une éclaircie : le camping de l’Orgère 1550m d’altitude, au siècle dernier on semait de l’orge à cet endroit?


   Un peu de géologie, François nous fait remarquer de belles strates de gypse… du Trias (dixit Paul !!)
L’heure avance et les estomacs crient famine, un bon pique-nique est pris à l’abri des épicéas mais la température n’invite pas au farniente… Arrivés sous le Dou de la grange à Marc 1840m, nous devinons le Mont des Archers (2435m)  qui cache le Mont Jovet (2550m).


   Nous repartons sans trop nous attarder, un vrai régal dans la poudreuse, notre objectif étant « La Grange à Marc » : un chalet de montagnette .

   « La rando ne rajeunit pas mais nous permet de rester jeunes » une maxime de Guillaume !…
Nous clôturons la journée et le séjour à Aime dans une brasserie autour du verre de l’amitié.


   Merci à Mady et à nos accompagnateurs qui nous ont permis de découvrir de beaux sites en Tarentaise.

                                                                                  Anne Marie

   (600m de dénivelé -  9kms - 19 participants)

 

Pour les photos du jour cliquez ci-dessous.

SEJOUR NEIGE MONTCHAVIN LA PLAGNE

Du 12 au 18 janvier 2019 - 33 participants

 

 

   JANVIER, le mois des traditions, les vœux... la galette des rois... et.... notre traditionnel séjour neige.

 

   Cette année, nous mettons le cap sur Montchavin en Tarentaise et à notre arrivée, nous sommes surpris d'y trouver un faible enneigement mais patience, la neige, annoncée pour le lendemain, va tomber en abondance  durant 2 jours relookant le paysage en tenue hivernale.

 

   Nous avons trouvé au VVF un cocon douillet, accueil chaleureux, hébergement confortable et restauration de qualité bien appréciés après les journées  passées en extérieur, chacun s'adonnant à son activité favorite, raquettes, ski de fond, ski alpin.

 

Le ski de fond

 

     Les chutes de neige du début de semaine modifient notre programme.

   En chaussures de randos puis en raquettes, nous partons à la découverte de hameaux pittoresques en direction Des Coches, Praz Salvard, le lac noir..

 

   Randonnées grand confort avec départ en navette ou retour en télésiège.   On ne se refuse rien.

 

   Mardi, enfin, le soleil est de retour, nous filons sans plus tarder à Peisey Vallandry, site nordique fabuleux.

 

   Le domaine s'étire aux portes du Parc de la Vanoise dans le cadre féerique des cimes et glaciers du cirque des Platières et de Bellecôte.

 

   Immense plateau vallonné, chapelets de petits hameaux, bois de mélèzes où bouquetins et chamois hivernent, cascades de glace....

 

   Au fil des jours, nous avons sillonné le domaine dans sa totalité, allant crescendo dans la difficulté : vertes, bleues, rouges, noires, grande boucle, petites bouclettes, des pistes impeccablement tracées avec une neige d'excellente qualité.

 

   Ce fut un plaisir de pouvoir se restaurer au foyer de ski de fond, chaleureuse salle hors-sac avec cheminée, fort appréciée quand le mercure affiche -9°.

 

   Merci à Alain, Jean-Pierre, Jean-Noël pour leur bienveillance et leur efficacité dans l'encadrement du groupe.

 

   Et BRAVO à toute l'équipe qui a brillamment décroché l'Etoile Noire.

                                                                                                               Marie-Jo

 

Pour Les photos cliquez ci-dessous.

Les photos de Guillaume.

Fin séjour neige 2019 à Montcharvin - La Plagne.

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article

mady 21/01/2019 11:05

Encore un séjour de terminé . je voudrais vous remercier tous pour votre participation , raquettistes ( même dans les pentes les plus folles !! ) , fondeurs qui ont enduré le froid , skieurs qui ont dévalé les pistes sans oublier les chanteurs et animateurs du soir .L 'hébergement au VVF et nos 2 accompagnateurs ont été super aussi . merci à tous

COUSIN Giolbert 20/01/2019 14:15

Excellent séjour neige très réussi dans tous les domaines; Organisation parfaite.
Un sincère merci et Bravo à Mady et Marie-Jo pour leur travail, leur implication leur l'efficacité.
Gilbert

noel Froment 20/01/2019 10:14

Merci à Marie-Jo et à Mady pour l'excellente organisation de ce séjour. on va ou l'an prochain?
Félicitations à toutes les deux.
Noel