Dolomites de la BRENTA

Publié le 28 Août 2019

 

Tour de la Brenta en 8 jours: août 2019
 

Jour 1: lundi 19 /08

GapMontgenèvre (pt déj) → Oulx → Turin(avons failli aller à Aoste) → Milan (pas de défaillance turbo, ouf!!) → Peschiera(bouchons) → Affi →Trento →V al dell'sole (sous fortes pluies!) → Andalo → parking (1197m) .

En route ( à pied) pour notre 1er refuge, beaucoup de monde au niveau des "refuges"-hôtels Pradel et Brenta, sentier 340 en balcon en sous bois puis creusé dans la roche, tunnel, passerelle... ça monte, ça descend... ce n'est pas monotone.

1h45 plus tard : Croz dell'Altissimo (1431 m) / Δ+ 340m / Δ- 75m / 6 km

Petit refuge à 2 dortoirs.

La Trace Visu GPX ICI

Pour les photos du jour Cliquez ci-dessous.

 

Jour 2: mardi 20/08

Croz Dell'Altissimo -> Graffer

 

   Ciel couvert, sentier 322 Val Perse (sentier long et fastidieux pour gens bien entraînés cf guide italien).

   Série de Z, cailloux, une pelleteuse ?? un hélico (dépose de travailleurs), montée raide, passage câblé et échelles pour franchir la Busa dell'Acqua, sent 314, brouillard de + en + dense, les balises peintes nous aident dans la progression... SOUDAIN nous perdons le balisage et le brouillard nous enserre, "groupir" nous restons, le tracé sur GPS nous remet dans la bonne direction et bientôt ouf!! nous retrouvons les traces rouges et blanches.... fine pluie, capes sorties pour la montée à la Bocca della Vallazza ( brrr).

   Descente dans un beau vallon verdoyant, où la pause casse-croûte sera la bienvenue.

   Le plafond s'élève, et nous avons une idée du paysage que nous allons côtoyer pendant notre périple.

   Par une suite de montagnes russes (sent 301), nous arrivons au Passo del Groste (2438m) et au ref Stoppani...tour d'horizon... un peu plus bas notre refuge.... et encore plus bas dans la vallée Madonna di Campiglio et Campo Carlo Magno.

   7h20 Graffer (2261) / Δ+ 1300 / Δ- 500 / 12 km

   Beau et grand refuge

La trace Visu GPX ICI

Photos J2 Cliquez ci-dessous.

 

Jour 3:  Mercredi 21 août 2019

 Bocchetta dei tre Sassi
 

   Après la longue journée de marche de la veille et une bonne nuit de repos, on rechausse les chaussures, tous en forme pour une rando plus cool. L'effectif est réduit puisque les via ferratistes sont partis plus tôt.

   Le ciel est voilé et la vallée de Madonna di Campiglio est dans les nuages. Le sentier 336 est très agréable, en corniche et les fleurs très nombreuses. C'est le jardin de la Reine (Orti della Regina). Après quelques passages délicats on arrive au point de rendez vous.

   Pas le temps de se poser que les via ferratistes nous rejoignent. On continue tous toujours ce sentier 336 en corniche avant la montée à la Bocchetta dei tre Sassi (Rochers)2614 mètres.

   Les nuages nous laissent entrevoir la vallée. Mais aïe aïe aïe, il faut descendre, et le chemin 334 nous semble raide, et il l'est !!! enfin tout se passe bien et une belle plate forme en herbe nous accueille pour le repas. Tout est plus tranquille ensuite .

   On s’arrête pour admirer des chamois avant que la pluie ne revienne, juste pour nous mouiller!! Le temps d'arriver au refuge et le soleil est de retour. Merci pour cette belle journée .                                                 Mady

   11 km 73O mètres de dénivelée 6 heures 35 de marche.

****************************************************************

J3 Mercredi 21 Août Via Ferrata Gustavo Vidi 390 : 6 personnes
 

   C'est notre première Via ferrata en Italie pour cinq d'entre nous. Nous partons à 7 h30 car nous devons rejoindre le groupe pour terminer notre randonnée tous ensemble.

   Nous rejoignons le Passo del Grosté puis démarrons sur le sentier par une pente bien marquée qui nous permet de prendre de l'altitude très rapidement essentiellement des rochers à escalader, nous arrivons enfin à la partie équipée: petit pont, barreaux, échelles nous permettent d'accéder à un magnifique sentier en balcon qui ceinture toute la falaise. Ce sentier facile à parcourir est bordé de fleurs, à un moment un chamois perché nous projette quelques pierres.

   Le brouillard présent dès le matin se dissipe de temps en temps et nous pouvons admirer les pâturages et les vaches le refuge Graffer les villages de la vallée... Sur le parcours nous découvrons un joli banc au nom du créateur de la via .

    Les parties équipées nous permettent de franchir les passages difficiles

   A 10 heures nous rejoignons nos collègues sur le sentier 336.

   Dénivelé : 580 m Distance : 3 à 4 km                       Martine

La trace Visu GPX ICI

Photos J3 Cliquez ci-dessous.

 

Jour 4:  Jeudi 22 Août 2019
 

Graffer – Brentei (montée AR à la Bocca del Tuckett)
 

   Après une nuit bien chargée en précipitations, c'est avec bonheur que nous voyons le ciel se dégager et les premiers rayons de soleil faire leur apparition.

   7h30 nous quittons le refuge Graffer et empruntons le sentier 316 montant au refuge Tuckett.

   Sentier pierreux serpentant au travers d'un chaos de blocs rocheux et de dalles parfois glissantes dans un panorama grandiose.

   Une concentration maximum n'évitera pas une chute sans gravité, immédiatement prise en charge par l'intervention efficace de Médecins Sans Frontières....

   Arrivés au refuge, la moitié du groupe tente une montée vers la Bocca del Tuckett comportant le franchissement d'un long névé, impressionnant depuis le bas. Mais nous trouvons une neige trop dure, par sécurité nous renonçons et faisons demi tour.

   Après un pique-nique aux abords du refuge, nous poursuivons sur le sentier 328, direction refuge de Brentei, notre prochain point de chute.

  Toujours le même univers minéral, des pierres..... de gros pierros..... et de petites pierrettes.... Adeptes de doux sentiers herbeux s'abstenir.

   C'est un itinéraire très fréquenté nécessitant une circulation alternée où fusent des Buon giorno, grazie et quelques plaisanteries bon enfant.

   15h, fin de la 4ème étape, nous savourons un moment de détente autour de bonnes bières fraîches puis toilette et corvée de lessive en attendant le repas du soir.

13 Kms – D : 650 m - 730 m T : 7h20

                                                                                            Marie-Jo

La trace visu GPX ICI

Photos J4 Cliquez ci-dessous.

 

Jour 5 : vendredi 23/08

 

   Pluie... départ retardé: Brentei( 2182) → Alimonta( 2580) → vers la Bocchetta di Molveno (2729)

   Sentier 323 qui monte régulièrement, embranchement à gauche (305 B pour nos amis VF que nous voyons évoluer dans la brèche et une partie de la vire), série de ressauts, (où débouche la VF Detassis, par où devraient arriver nos amis ) arrivée sur un plateau minéral où trône le ref Alimonta.

   Sur la droite la Vedretta ( glacier) Sfulmini et son gros névé, passage obligé pour faire la jonction des VF Bocchetta Centrale → Bocchetta Alte: nous prenons le temps d'observer le parcours de certains "via ferratistes", nous progressons jusqu'à l'altitude 2660 vers la Bocca di Molveno, mais le terrain devenant moins agréable, nous amorçons la descente pour faire notre pause non loin du refuge.

   Le temps gris et frisquet nous incite à un moment de réconfort: boisson chaude et pâtisserie à Alimonta...

   Retour au point de départ, le ciel revient au bleu, nous en profitons pour partir sur le 327 (VF Martinazzi), suite de vallons, jusqu'à la cascade du glacier suspendu.

Δ+ 660 / 11,5 km

**********************************************************************

J 5 Vendredi 23 Août Via Ferrata Orsi 305 : 5 personnes
 

   Il pleut, mais le temps se lève et nous décidons de partir vers 8 h.

   Nous empruntons le sentier d'approche dans la brèche et atteignons la vire qui marque le début de la via. Nous apercevons nos amis randonneurs qui évoluent en contrebas sur le même sentier que nous.

   Très rapidement nous franchissons des échelles qui nous mènent à des sites toujours plus hauts et nous admirons le sentier de jonction emprunté la veille.

   Les tours verticales sont impressionnantes et les sommets sont magnifiques.

   Puis toujours échelles ou échelons pour franchir les brèches entre deux falaises et nous évoluons jusqu'à la casse franchie la veille, mais à une altitude plus élevée.

   Nous dominons le Refuge Tuckett qui apparaît bien petit et nous nous dirigeons vers la VF repérée la veille par certains d'entre nous à gauche du névé afin de franchir la Bocca del Tuckett.

   Déception pour tous : ce n'est qu'un début de via ferrata qui débouche sur le névé dont la neige est toujours aussi dure et sans équipement ( pas de bâtons) par sécurité nous renonçons à le franchir .

   Demi-tour pour aller nous restaurer près du refuge au même endroit que la veille et retour par le même sentier 328.

   Dénivelé : 840 m, Distance : 14 km, Durée totale : 6 h 45

   Echelons franchis : 236 ( l'un d'entre nous s'est amusé à les compter )

Martine

Trace visu GPX pour la Via ICI

Photos J5 Cliquez ci-dessous.

 

Jour 6 :samedi 24/08

Brentei (2182)→Pedrotti (2491)

 

   Départ matinal, pour profiter au mieux du ciel à peu près bleu.... et permettre aux VF de partir faire la Bocchetta Central et le sentier Spellini.

   Sentier 318 en balcon, puis passage rocheux équipé et sécurisé à franchir, névé et Bocca di Brenta (2552), nous apercevons plus bas les refuges Tosa et Pedrotti, où les VF changent de sacs et les marcheurs se délestent... pour aller sur le 358 Brentari: toujours du minéral, des nuages qui vont et viennent nous dévoilant subrepticement des parois, des gradins, pyramides, campaniles et clochetons. ( les groupies de Mimi lui poussent une chansonnette!  Emouvant)

   Nous rentrons juste à temps: grêle et pluie forte s'abattent sur Pedrotti.

   Où sont nos amis ???? à suivre

Δ+ 700m / 13 km

*********************************************************************

J6: Samedi 24 Août Via Ferrata delle Bocchette Centrali 358 : 5 personnes
 

   Nous partons à 10 h après la jonction entre les deux refuges, nous nous redirigeons vers la Boccha di Brenta pour atteindre le début de la via. Un petit passage en devers bien équipé nous permet de nous retrouver sur la vire et là à nouveau passages câblés, échelons, échelles et rochers à franchir nous permettent d'évoluer à travers ces superbes colonnes, sommets, pyramides et autres formes impressionnantes et caractéristiques de la Brenta .

   Nous ne sommes pas seuls à ces altitudes et nous croisons souvent d'autres ferratistes.

   Pique-nique sur un emplacement un peu plus large qui nous offre une vue imprenable sur les diverses parois entre deux nuages de "nebbia".

   Nous nous dirigeons vers la Bocchetta del Campanile Basso et amorçons la descente par des échelles. Au passage nous apercevons le refuge Alimonta.

   Puis nous empruntons une nouvelle série d'échelles impressionnantes, la première en devers nous demande un peu de force dans les bras. La descente est rapide et nous atteignons le sentier Spellini en même temps que l'orage de grêle, et la pluie forte va nous accompagner jusqu'au refuge Pedrotti.
 

   Dénivelé: 550m Distance: 12 km Temps global : 5 h45 Echelons franchis: 389

   Un Grand Merci à nos organisateurs pour ces superbes journées.

                                                                        Martine

Trace visu GPX pour la Via ICI

Photos J6 - Rando Cliquez ci-dessous.

Photos J6 Via Cliquez ci-dessous.

 

Jour 7 : dimanche 25/08

   Départ des VF 1h avant les marcheurs :358 Brentari → Bocca di Tosa (2859) → Vedretta d'Ambiez → Agostini (2410) et en nous attendant → sent 321 et les échelles des Due Denti( 2859) vue sur le ref des XII Apostoli et retour à Agostini.

   Sent 320 pour les marcheurs : rencontre avec un chamois solitaire, descente, montée en balcon avec 3 passages câblés.

   Une harde de chamois traverse le vallon pour se réfugier sur les pentes rocheuses.

   Costa di Ceda (2414), nous changeons de vallon,Forcolotta di Noghera (2423) qui demande un peu d'attention, très loin, jouant à cache-cache le ref Agostini (et son toit rouge) et derrière les 2 Denti, après avoir parcouru ce long sentier en balcon, nous retrouvons nos 3 amis qui arrivent de leur périple. (Timing pile-poil)

   Repas en commun au ref: oeufs, speck, pom de terre sautées et boissons chaudes redonneront de l'énergie pour le retour.

   Une fois de plus les capes sont de sortie....2 partent en VF sur le Palmieri 320B.

   Retrouvailles à Pedrotti, où nos VF étendent habits et matériel avec l'espoir ......que tout cela sèche! Mais que nenni après un bref épisode ensoleillé....voilà t'y pas que ça recommence!!!! Course à l'étendage.....

Rando Δ+ 750m / 14,5 km

V F: Δ+ 1260

Trace Visu GPX pour la via ICI

Un Clic ci-dessous pour les photos du jour

 

Jour 8: lundi 26/08

Avant l'heure prévue , tout le monde est prêt, profitons de ce beau ciel bleu pour faire cette descente qui va nous ramener au ref du jour 1 par le sent 319.

Chamois solitaire, vallon, pierres... Baito del Massodi (1986), le Campanile Basso qui joue avec les nuages... cascatelles... plus bas le ref Selvata ( petit et très beau) pause café.... et par le 340 nous retrouvons Croz.

Δ- 1000m / 7 km

Cliquez ci-dessous pour les photos du jour.

 

Jour 9: mardi 27 /08

 

   Pt déj 6 h, départ 6h30, bonne cadence, de quoi faire quelques superbes clichés sur les montagnes éclairées par un beau soleil et se découpant sur le ciel bleu (rare cette année).

   Personne au niveau des refuges-hôtels.... tout le monde dort.... 1h30 plus tard le parking....  Chargement et changement... En voiture..... resto après Milan..... le trio tjs ensemble.

   France.....Gap vers 17h30.

   Tous bien rentrés.... à une prochaine fois.... mais laissons nos corps récupérer.

Pour les photos du jour un clic ci-dessous.

 

   Les clichés vous permettront de voir les paysages rencontrés, traversés, gravis......

Encore beaucoup de fleurs dans ce monde minéral

   La restauration dans les refuges est toujours super: choix multiples pour le 1er et 2ème plat.

 Les rituels ont toujours été respectés :

   nous pouvons dire que leurs bières sont délicieuses

   les joueurs de tarot ont respecté le sommeil des dormeurs

   les tracés de Djipi toujours au top (heureusement pour le jour 2)

  l'exactitude, la bonne humeur, la convivialité et l'entraide ont permis de passer un    super séjour.

   Merci à vous tous et toutes de nous accompagner en confiance sur des destinations... lointaines et pas toujours faciles.

Ch et M B

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article

mady 30/08/2019 09:20

un très grand merci à tous les 3 pour ce séjour inoubliable malgré les caprices du temps. Rando, hébergement ,ambiance etc tout était parfait .une mention particulière pour la patience des serre fil ....encore merci à tous

Ch B 29/08/2019 15:27

Un très grand MERCI à Djipi pour son travail AVANT (tracés), PENDANT (sécurité et VF) et APRES ( tout est déjà sur le blog. Chapeau BOSS!!!