Tête de Rissace (ou Le Longet)

Publié le 2 Août 2019

 

Jeudi 1er août 2019

 

   Initialement prévue par Jen-Pierre R, conduite par Christian J
 

   De Ceillac (attention marché le jeudi en période estivale) prendre la route qui longe le Cristillan, pour un départ en-dessous du hameau des Chalmettes (1878 m), sans oublier d'aller garer les autres véhicules au Parking des Claux pour éviter 3km sur la route au retour (route ornée de cairns artistiques ).

   Montée progressive dans les bois,(beau troupeau de moutons mené par une bergère), plus haut la végétation se raréfie pour laisser place à un paysage presque lunaire agrémenté de pitons aux formes tourmentées : Aiguilles de cargneule...(la cargneule est une roche sédimentaire carbonatée avec d'intenses fracturations) et arrivée au Col de Beaubarnon (2608 m).

   Descente hors sentier vers le Vallon d'Albert (2298), édelweiss, petits oeillets rose tyrien, quelques gentianes au bleu vif émaillent notre parcours....au loin le prochain objectif le col Albert (2846), inutile de vous dire que ça va monter...par un sentier bien dessiné en Z.

   Un petit regroupement ( bref!), on n'oublie pas de sortir polaire ou coupe-vent, Eole nous accompagne.

   En suivant la ligne de crête notre but : Tête de Rissace 2965 m.

   Un groupe accompagné d'ânes y chemine....une fois réunis au sommet pause déjeuner, avec tout un lot de gourmandises et un paysage grandiose: lacs, sommets enneigés, glacier, aiguilles...

   Quelques gouttes de pluie avant de repartir pour le col de Clausis (2765), nous admirons le vallon à nos pieds, le Lac et la cabane du même nom (2441), aucune difficulté sur ce parcours et en toute tranquilité nous arrivons à la cabane de la Lavine (2156) puis à la Bergerie de Bois Noir (2055) avant de franchir le pont et arriver au parking des Claux.

   ∆ 1325 m / 5h30 de marche / 16 km / 17 Participants(tes)
 

   Un grand merci à Jean-Pierre d'avoir trouvé cet itinéraire.....et à Christian qui a été volontaire pour  mener cette rando.....Nous avons vraiment tous (tes) bien apprécié....et ça en valait la peine!!! Ch B

La trace Visugpx ICI

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article

fabio 02/08/2019 15:52

Bonjour à tous...
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu participer à cette magique randonnée.
Belle Balade dans un beau paysage rempli de couleurs minérales et végétales.
Très bonne ambiance.
Un grand merci Christian..
Fabio

bettas regalin 02/08/2019 10:00

merci merci à jp et kris pour cette journée de pur bonheur