Tour du Barry

Publié le 30 Septembre 2019

 

Les Infournas Hauts - Dimanche 29 Septembre 2019

10 participant(e)s + 2 invités – 18.5 km – 1250 m de dénivelée - 6h30 de marche.

 

Conduite par Jean Daniel SENSI

 

   A 7h45 précises, un petit convoi de trois voitures prend la direction des Infournas Haut.

 

   Un peu avant 8h30, nous démarrons notre première montée de la journée (800 m de dénivelé). Le chemin en pente modérée nous conduit jusqu’à la Maison Forestière de Soubeyrannes, où nous bifurquons à gauche pour poursuivre à travers la forêt jusqu’au col du Cendrier. Les derniers cent mètres s’effectuent en lacets sur une pente un peu plus soutenue.

    Nous atteignons le col (2178m) après deux heures de montée et découvrons le vaste panorama allant de Ceüze jusqu’aux contreforts du Vercors en passant par le Pic de Bure, Pic de Gleize, le Grand Ferrand, l'Obiou… et de l’autre côté, sur le vallon de Molines et les pentes du vieux Chaillol. Après une petite collation et un peu de repos bien mérité, nous nous engageons pour 450 m de descente côté de la Juberne (direction Molines en Champsaur). La descente sur un sentier partiellement envahi par les herbes est parfois un peu glissante, mais personne ne se fait surprendre et tout le monde garde son équilibre.

   Nous empruntons une partie du « chemin de ronde » avec quelques passages de torrents asséchés mais dont le lit reste très glissant ; tout le monde étant attentif dans ces endroits, tout se passe sans encombre. Nous voilà au point le plus bas de la descente et nous devons débuter la seconde montée de la journée (+450 m) en direction du col de l’Escalier. Nous passons par le Pas de l’Escalier, puis un dernier petit effort dans un cadre magnifique nous mène jusqu’au col de l’Escalier (ou du Queyron).

   Un peu avant 13 h, nous atteignons le col de l’Escalier (2167 m) sous le soleil, il n’y a pas de vent, nous décidons de déjeuner. Le repas se termine dans la bonne humeur avec un accompagnement de douceurs sucrées.

   Un dernier tour d’horizon, par cette journée très ensoleillée offrant une grande visibilité, qui nous permet de distinguer très clairement le Mont Ventoux.

   Vers 13h45, nous débutons la descente par un chemin en pente douce dans la forêt, très bien marqué et sans aucune difficulté. A un endroit, les arbres étant moins présents, nous pouvons voir le Barry et ses crêtes reliant le col du Cendrier au col de l’Escalier.

   Nous repassons devant la MF de Soubeyrannes et vers 15h45, les douze personnes retrouvent les voitures (merci à Pascal serre-file).

   Un gâteau vient récompenser l’ensemble des participants après cette randonnée un peu plus longue qu’annoncée ;-))

   Merci à tous pour votre sympathique participation et votre convivialité.

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article

JEAN-DANIEL SENSI 30/09/2019 08:47

Merci Jean-Pierre pour la vue Peakfinder

Djipi43 02/10/2019 11:13

Ce panoramique a été obtenu avec → http://www.udeuschle.selfhost.pro
Sur le blog → Liens → Connaitre le nom des sommets.