Publié le 27 Octobre 2010

 Astouin (04) La Grande Gautière 1825 m par le pic de Valentin 1020 m de dénivelé,6h de marche ,25participants.

A Gautière et à la Baisse rencontre avec des chasseurs sympas.

maintenant on sait tout sur le " trou du loup " un piège à loup d'il y a bien longtemps !....

(qu'il faudra peut-être restaurer prochainement !!....)

Une rando variée chemin, sentier, hors sentier, des bois,des genets et un final...plutôt raide !....

Au sommet la récompense un panorama de 360° a perte de vue ,sommets enneigés un temps splendide, pas de vent un soleil chaud, un endroit idéal pour prendre le temps de manger....Comme d'habitude " la ronde des desserts "puis la descente tranquille.

Une belle journée .... A LA PROCHAINE !....Georges

 http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101028LaGrandeGautiere#

IMG 0477

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 25 Octobre 2010

 Randonnée « TOUR DE LA GRANDE FISTOIRE » à partir du CAIRE (04)

(5h de marche pour 700m de dénivelé)

Conduite par Gilbert COUSIN le LUNDI 25 OCTOBRE 2010 - 7 participants(es) -.

 BRAVO MESDAMES !

En effet, l’animateur a eu le privilège de mener cette randonnée en compagnie exclusive

de 6 dames (où en est la parité ?) qui ont eu le courage de partir malgré un temps peu engageant, surtout Dimanche 24.

Après s’être garés sur la place du Caire, nous arrivons à l’Office du Tourisme (1,200 Km sur la route départementale n° 951).

Par le G.R. inclus à l’itinéraire de « Compostelle », nous atteignons la bergerie de « La Fougère » et nous profitons d’aller admirer le très beau point de vue sur la Vallée du Sasse en nous dirigeant vers la via ferrata de « La Grande Fistoire ».

Après un bref arrêt « casse croûte » nous montons vers le sommet de « Piéfourcha » en continuant sur le même G.R. et nous prolongeons jusqu’au col de « La Berche ».

Après être revenus quelques centaines de mètres sur nos pas, il est midi et nous avalons rapidement notre déjeuner vu la température quelque peu frisquette qui ne nous a d’ailleurs pas encouragés à faire la sieste.

Nous voilà repartis sur le chemin du retour par un P.R. qui plonge vers le torrent de « La Combe » que nous longeons et que nous franchissons à gué plusieurs fois avant de rejoindre la piste qui nous amène à notre point de départ.

Temps couvert, puis ensoleillé.

Randonnée très agréable qui nous a permis de fouler la neige fraiche (1cm) et d’apprécier les belles couleurs d’automne ; dommage que le soleil ne nous ait rejoint que vers 13heures 30.

http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101024RandoGrandeFistoire#

IMG 1527

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 21 Octobre 2010

Jeudi 21 Octobre : du Villard de St Firmin aux Vachers…

Ce matin, un temps idéal pour découvrir les couleurs automnales du Valgaudemar.

Après une visite imprévue du chantier de la place de St Firmin en réfection, nous avons réussi à garer les voitures dans ce petit hameau qui abrite notre ami Paul Bénard.

En première partie, le Bois de la Baume où 38 marcheurs se sont trouvés « enlacés »

durant 300 m de D - le sentier cheminait aussi en balcon et de sa fenêtre on pouvait admirer le bassin et la chaîne de Faraud en habit de lumière.

Petite pause avant d’entreprendre la descente sur l’Esparcelet où les premiers rayons de soleil nous attendaient. Quel plaisir de marcher dans les feuilles de fayard qui tapissent le sol !

La dernière montée de la matinée attend nos amis qui sont invités à quitter veste et bonnet… Encore 350 m de D pour passer du Séraillon au Mourre froid par un passage « rustique » …

La confiance règne et le groupe suit sa bergère sans ciller, et quand le sentier se perd, on entend « J.Marie, J.Marie au secours c’est où ? ». Même Denise et la « petite Martine» ont encore le sourire…

La maison forestière des Vachers nous attend ; un troupeau de moutons encadré de patous descend de la montagne. Tables, pierres chaudes, fontaine suffisent à notre bien-être. JP.R préfère monter jusqu’au Col voir la Salette.

Par le GR 50, nous gagnons le sentier du retour jalonné d’anciennes prairies. Dernier regard sur une magnifique hêtraie avant de déboucher sur le Villard.

Le temps d’alléger les pieds, déguster un bout de tarte locale, et chacun regagne sa capitale en se donnant rendez-vous la semaine prochaine !

Participants 38 - Déniv+ 900m - Temps de marche 5h30 - Temps Global 7h30

http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101021TourDuBoisDeLaBeaume#

Tour du bois de la Beaume 011

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 14 Octobre 2010

 Jeudi 14 octobre Col du Viallet Pic Queyrel Jean-Pierre NEBON

 

Voila encore une bien jolie sortie que nous a proposé notre ami J-Pierre Nebon.

 C'est un groupe de 43 personnes qui se met en route vers 8h30, depuis le parking situé juste au dessus de la station de Chaillol 1600. Départ dans le brouillard, sur un joli sentier qui déroule ses grands lacets au dessus des remontées mécaniques.(Les Cougnets, Clos Chami, les Aiguilles) En très peu de temps le groupe émerge au dessus des nuages. Le paysage est superbe, mer de nuages au-dessous, ciel bleu d'azur au-dessus, et autour de nous les mélèzes en robe d'automne.

Le groupe s'étire puis se reforme au gré des pauses. Les langues fonctionnent presque autant que les jambes. 10h40 regroupement au col du Viallet. Quelques petits pas d'escalade pour franchir deux petites barres de rocher et nous voilà sur le plateau supérieur.

 A 11h15 le groupe au complet est rassemblé au sommet du Pic Queyrel. Magnifique, la mer de nuages recouvre tout depuis le col Bayard. Champsaur, Devoluy, Triéves, Isère... tout est dans le coton!!! Il est à peine midi quand redescendus un peu plus bas, nous nous arrêtons pour le casse-croûte. (repas ABRG)

1h30 de pause et départ pour la descente, par le même sentier, ma foi fort agréable car peu pentu. Retour aux voitures vers 15h.

Merci J-Pierre (N)

Rando très agréable D+ 750m

Temps global 6h40

Temps de Marche 5h

Participants 43

Pour les photos cliquez ci dessous

Col du Vialet 047-1

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 7 Octobre 2010

 Jeudi 7 octobre 2010 Les Ocres de Rustrel - Jo Drapéri - JP Bathelier

A 6 heures précises le car de Jacob Tourisme quittait le parking Intermarché. Quelques arrêts plus tard le ramassage terminé nous étions 44 en route pour les Ocres de Rustrel. Après 2h 30 de route nous voilà arrivés à bon port pour attaquer notre rando. Vers 9 heures nous partons d'un bon pas dans la pinède, en remontant le cours d'un petit ruisseau. En arrivant dans le ravin de la Fédo Morto, petit problème, un important éboulement de terrain a complètement modifié le paysage.

Plus de sentier, il faut pourtant en trouver un. Notre ami Jo se démène tant, que nous avons bien failli le perdre dans des sables mouvants. Le voilà enlisé jusqu'à mi-cuisses, heureusement que de courageuses randonneuses vont très vite le sortir de là, ouf... il est sauvé, mais pas beau à voir.

Il en sera quitte pour faire le reste de la rando avec une bonne couche d'argile sur les chaussures et le pantalon. Mais il en faut plus pour arrêter notre guide qui reprend gaillardement la tête des opérations. Après être montés à la Croix de Cristol la balade se poursuit un moment sur les crêtes avant de redescendre vers le cirque de Barries, magnifique. Petite pause et photos.....et c'est reparti. Midi et demi c'est l'heure du casse-croûte, et nous sommes en bordure du « Sahara » SUPERBE!!!

Après un repas ABRG (les habitués comprendront) il faut traverser le Sahara...        Quelques demi-tours et hésitations plus tard nous voilà sur le bon chemin. La bonne humeur reste de mise. C'est par un magnifique sentier en sous bois, longeant un petit cours d'eau, que nous rejoignons le parking où nous attend le car. Le temps de changer de chaussures (plus pantalon et maillot pour Jo) de prendre une petite mousse, et nous voilà sur le chemin du retour.

 Merci Jo pour cette superbe balade, on en redemande.

Les photos de la sortie http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101007Rustrel#

Un petit diaporama http://www.photodex.com/share/djipi05/ca7b8mg4

DSC01868

 

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 3 Octobre 2010

 Gap'en cîmes 

19 adhérents s'étaient engagés auprès de la mairie, pour aider lors de la manifestation « Gap'en cîmes »:départ,Pré de la danse,bois de Tavanet, col de Guizière, pic de Gleize.

Pour le groupe de Gleize, RV à l'ABRG à 7h15,montée en voitures au col....un bonjour à ceux qui installent le stand ravitaillement avant la montée au pic,où un vent frais nous accueille....

5 restent aux passages délicats et 2 redescendent au portillon  «électrique » où JPR a fait un petit bricolage.

Vers 11h 15 passage du 1er participant aux 50 km......les autres s'échelonnent jusqu'à 15h15.

Après le passage du serre-file, par des chemins détournés, nous regagnons le Pré de la danse où la fête touche à sa fin; nous y retrouvons les autres bénévoles de l'ABRG.....mais hélas,trop tard pour déguster la tarte!!!

Bonne journée où de beaux (et belles) athlètes ont toujours eu un mot sympa...malgré la performance...et pour certains la souffrance.

Très bonne organisation, bravo!

Merci à ceux qui ont su donner de leur temps.

http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101003GapEncimes#

Une petite partie des adhérents ABRG (Secteur de Gleize)IMG 2689

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 1 Octobre 2010

Sortie du 30-09-2010 ...St Clément Cabane de Couleau !.... 
Proposée par   Georges Millon
Du beau temps !... Une belle et bonne équipe 33 !!....
Une jolie balade dans un secteur que beaucoup ont découvert.... à une prochaine...
 Les meilleurs sont toujours là!!!
IMG 0359
 
                                 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties