Publié le 28 Août 2012

SEJOUR DANS LE QUEYRAS - 27 ET 28 AOUT 2012

1er Jour – Valpreveyre – Col Bouchet – Lac de Chalenties -

850 m de dénivelé – 5h30 de marche

Sous un ciel radieux, dès 6heures30, le groupe de 15 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 3 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction du Roux d’Abriès puis de Valpréveyre où nous attendaient notre ami Paul ainsi que 3 autres marcheu(rs–ses) venus se rajouter portant ainsi l’effectif à 24 participant(s-es).

A 8h45 nous quittons le hameau de Valpréveyre en direction du col Bouchet en admirant au passage la source « de la Caté » joliment aménagée avec une calade de pierres sèches.

Après une petite pause « casse-croûte », la pente devient plus prononcée et plus rocailleuse et nous arrivons à 11 heures au Col Bouchet (2626m) d’où nous avons pu admirer entr’autres côté Italien, le Viso et la plaine du Pô non sans être allés voir le refuge « Nino Sardi » situé à quelques dizaines de mètres au dessous du col, côté Italien.

Nous repartons en contournant le majestueux « Bric Bouchet » côté Français et nous atteignons le très beau lac « de Chalenties » appelé également « de Valpréveyre » choisi à l’unanimité pour le pique-nique « façon A.B.R.G. ».

Après une sieste réparatrice nous repartons pour le hameau de Valpréveyre que nous atteignons à 16heures ; nous rejoignons ensuite « Le Roux » et nous nous installons au gîte d’étape « Le Cassu ».

Belle randonnée – Très beau temps.

2ème Jour – Le Grand Queyron – 1400m de dénivelé – 7h30 de marche

Réveil 5heures30 – Petit déjeuner à 6heures – Départ à 6heures45.

Nous quittons « Le Roux » en direction du « Bois de Mamezel » que nous traversons avant de grimper en direction de la Cabane du Berger ; après la pause casse-croûte, nous quittons le chemin qui conduit au Col Saint Martin en nous obliquons sur la gauche et, hors sentier, nous prenons la direction du Grand Queyron (3060m)

Après une montée assez physique nous voilà à la crête ; le ciel s’est couvert sans être vraiment menaçant. Nous cheminons donc en longeant la crête et nous atteignons le point culminant vers 11 heures. Côté Italien le ciel est un peu plus dégagé et nous permet de voir notamment le Mont Blanc, le Mont Rose et même le Cervin ; côté Queyras nous avions tout de même une très belle vue sur ses diverses montagnes; quel beau panorama !

Le vent et le froid abrègent quelque peu notre escale et nous redescendons pour faire la pause pique-nique toujours « façon A.B.R.G. » en compagnie d’un troupeau d’environ 1500 moutons qui nous a rejoints ; c’est donc dans l’ambiance musicale des clochettes que nous avons fait la pause repas et sieste, car le soleil avait refait son apparition.

Nous repartons en direction de la cabane du berger puis nous redescendons en longeant le torrent du « Col St Martin ». Nous nous engageons ensuite sur le sentier conduisant au hameau de « Pra-Roubaud » où le four à pain a été récemment réhabilité

Après une visite de ce lieu, nous regagnons le Roux où nous attendaient les voitures.

Très belle randonnée par les panoramas que nous avons découverts, même si le soleil nous a fait « faux bond » pendant quelques instants.

Séjour agréable, ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G..

Gilbert COUSIN

Les Photos du séjour:

Publié le 23 Août 2012

Lac et Pic Foréant

Nous étions 16 pour effectuer la randonné dans une de ces belles vallées du QUEYRAS .Circuit facile, mais il fallait être attentif sur les crêtes avant d'arriver au Pic FOREANT 3081m.

La brume lointaine n'a pas permis d'apercevoir le sommet du Mont BLANC, mais belle vue tout de même sur les Pics environnants :

Pelvoux ,Rochebrune , Grand Glaiza , Bric Froid , Viso , Asti , Escrins , Font Sancte , Panestrel ...etc..etc ...

En somme une bonne journée de SANTE.

Quelques gouttes aprés le repas ne nécessitant même pas la tenue de circonstance...

Ambiance A.B.R.G.      Bonne idée NOEL.

Robert

Les-photos

Publié le 23 Août 2012

LAC ET POINTE REYNA

Le 23 Août 2012

Prapic 7h20

Chaussures lassées, sac sur le dos, mollets prêts à l’effort, ce sont 16 Montagnards courageux qui traversent ce petit village de charme.

La montée se fait d’un pas régulier jusqu’à l’ancien chemin qui menait à une carrière d’extraction de lauzes.

Le temps se gâte alors, et après concertation rapide du groupe, à l’unanimité nous décidons de continuer.

Après avoir traversé un passage unique dans les rochers, nous atteignons le grand pierrier que nous remontons pendant plus d’une heure avant d’atteindre le Col Reyna à 11h45.

La montée a été rude pour tous.

Nouvelle concertation du groupe : qui souhaite faire la Pointe Reyna ?

La réponse ne se fera pas attendre : ça sera oui à l’unanimité.

Tout le groupe montera à la Pointe Reyna 2908 m.

A 12h30, tout le groupe est au sommet, le cœur rempli de bonheur.

Chacun déguste sa petite victoire sur soi-même :

1553 mètres de dénivelé !!!

Le temps se gâte, il faut repartir.

Arrivés dans le pierrier, nous n’échapperons pas à la pluie.

Les capes sont vite enfilées, et nous continuons.

Les estomacs  « hurlent de faim », mais qu’importe, il faut atteindre le passage délicat dans les rochers avant que la pluie s’intensifie.

C’est seulement à 3h de l’après midi, arrivés à la cabane du saut du laïre, que comme par enchantement, la pluie s’arrête de tomber et là, comme par magie, les nuages se dispersent, le soleil apparaît et nous pouvons enfin prendre notre repas, et, le cœur et les mollets au repos, nous pouvons admirer « Notre Belle Pointe Reyna », avec cette satisfaction d’avoir réussi une superbe rando

La descente jusqu’à Prapic se fera en 1h dans la détente et le rire.

Arrivée à 17h aux voitures.

Petite dégustation de tarte aux noix.

Merci à tout le groupe pour la confiance que vous m’avez accordée et pour votre bonne humeur malgré la pluie et la fatigue.

Christiane

Les.Photoshttps://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120823LACETPOINTEREYNA?authkey=Gv1sRgCKm6nbrEwNXlqAE

Publié le 10 Août 2012

A.B.R.G.

Randonnées en Queyras LUNDI 27 et MARDI 28 AOUT prochains

Lundi 27 Août : Départ de GAP à 6heures30, pour le Roux d’Abriès, puis le hameau de

Valpreveyre.

Randonnée 1 au Col Bouchet et lac de Chalanties – 780m de dénivelé –

5h30 de marche – circuit – pas de difficulté particulière.

Retour au Roux d’Abriès – hébergement et repas du soir au gîte d’étape « Le Cassu » -

Tarif : 38 euros incluant le repas du 27 au soir, la nuitée et le petit déjeuner du 28

– Ne pas oublier « sac à viande » ou draps.

Mardi 28 Août : Petit déjeuner à 6 heures – Départ à 6heures30

Randonnée 2 au Grand Queyron (3060m)– 1300m de dénivelé – 8 heures de marche – circuit – quelques passages délicats.

Retour au Roux d’Abriès, puis sur GAP.

Co-voiturage : 11 euros

Je viens d’avoir un désistement. Il y a donc une place libre.

La ou les personnes  intéressées sont priées de se faire connaître,

très rapidement.

Mes coordonnées : Tél. : 04 92 52 02 65 ou 06 89 98 58 34 -

Mail : gilsuz.cousin@orange.fr

Gilbert COUSIN

Publié le 10 Août 2012

Le Rattier et le refuge de Rochassac

Nous sommes 38 au départ de cette journée, qui verra trois groupes se répartir.

Mado, emmènera 18 personnes au refuge de Rochassac, bien qu’elle n’en ait pas l’habitude elle mènera cette rando de main de maitre. (650m)

Jean-Pierre, mènera son groupe, 7 personnes au sommet de Rattier, par le sentier des Hirondelles, le col de l’Aiguille et les crêtes du rattier.

La vue sur l’Obiou et les 360° du panorama qui s’offre à eux sont impressionnants.

Peut-être ajoutera-t-il un mot à ce compte rendu.

Quant à moi, je conduis le reste de la troupe au refuge de Rochassac, par le sentier des Hirondelles.

Ce sentier rappelle à certains d’entre nous de bien triste souvenir, mais ainsi va la vie.

Je me dois de tirer un grand coup de chapeau aux équipes qui ont remis en état ce sentier de toute beauté.

Le groupe de Mado et le notre se regroupent pour le repas pris en commun, ou un tas de bonnes choses sont partagées comme à l’habitude.

Petite sieste en attendant le retour du groupe de Jean-Pierre.

Le grand beau temps et la bonne humeur de tous, font que cette rando que très peu connaissaient, restera une belle journée.

Noël.

Très belle ballade sur les crêtes avec une équipe au top de la forme.

(Moyenne de montée 520 Mh) .

Superbe belvédère sur le massif des Écrins au Nord, et à l'Ouest l'impressionnante face Nord-Ouest de l'Obiou , 500 mètres de verticalité où les "Base Jumper" viennent pratiquer leur discipline.

Toutes mes excuses à notre Président vénéré pour les frayeurs que nous lui avons occasionnées au cours de notre descente.

Le groupe étant constitué de personnes aguerries nous avons pris les raccourcis!

Le parcours emprunté était certes très pentu et assez impressionnant vu du bas mais ne présentait pas de danger particulier ? Nous avons suivi une sente à moutons.

J-Pierre

Publié le 7 Août 2012

Info Rando du 23 août au Lac Reyna

Le but de la rando du 23 Août reste le lac Reyna à 2695m avec 1200 m de dénivelé depuis Prapic.

Ayant fait la reconnaissance récemment, j’en ai profité pour monter jusqu’à la pointe Reyna à 2908m.

Depuis le lac, le cheminement vers le sommet de cette pointe se fait sur une arrête sans difficultés significatives, en 1h aller-retour, et la vue au sommet est superbe.

La décision de gravir ce beau sommet pourra être prise une fois arrivés au lac, pour chacun qui le souhaitera, en fonction aussi de la météo.

Christiane

Publié dans #Informations

Publié le 3 Août 2012

Le Rattier

Nous sommes allés reconnaître, Jean-Pierre et moi la rando que je dois mener le 9 Août.

Je vous confirme que c’est très aérien. (Voir les photos de J P) sur le Blog.

Aussi, si te le temps le permet, je vous propose : Trois randonnées.

La première, que mènera Jean-Pierre, à savoir le Rattier, les crêtes sont aériennes, mais il n’y a pas de difficultés particulières, excepté la longueur et le dénivelé.

La deuxième que mène Mado, Le refuge de Rochassac, rando facile. (700m)

Enfin une troisième rando que je mènerais, à savoir : le refuge de Rochassac, par le sentier des hirondelles. 1000 m de dénivelé, pas de difficultés particulières.