Publié le 29 Mai 2014

   C’est la fête à Lange à l’occasion de l’Ascension ; il faut négocier des places de parking

dans une vaste prairie pour nos 14 participants ; l’accueil est chaleureux et nous pouvons commencer notre balade sur le GR du tour de la montagne de Lure, les narines chatouillées par des odeurs de cochons de lait. Le GR s’élève rapidement entre la pointe du Grépon et les crêtes des Blaches de Paillar. On oublie les cochons et on se laisse descendre tranquillement sur une longue partie du GR dans le ravin de Paillar.

Nous voilà face à cette falaise du Tréboux qui fait face à la montagne de Mare. Il y a 480 mètres à gravir pour atteindre le col de la Roche. Notre groupe s’élance sur un sentier de forêt bien ombragé; le rythme est régulier et nous rejoignons le col en une heure.

Une petite pause et nous repartons sur une piste forestière assez raide pour franchir les 220 mètres qui nous séparent du sommet où un cairn imposant nous attend.

Il est facile de trouver un bon coin de repas-bien mérité car le rythme soutenu a été bien accepté-sur l’agréable sentier de crête qui se faufile entre les pins tordus et les amélanchiers.

Des nuages noirs s’amoncellent et nous entamons la redescente sur le col St Vincent où nous sympathisons avec un groupe de Toulonnais venus de l’Hospitalet.

Après avoir franchi un gué à sec du torrent de Druigne, nous arrivons sur Lange où la fête bat son plein mais adieu vache cochon couvée !

Merci au groupe pour la bonne ambiance et l’effort courageux.

J-Marie

Les photos -> ICI 

P5292069.JPG

P5292094.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Mai 2014

Malgré une météo peu engageante, nous sommes 14 au départ des Payas de Pellafol. Le plafond est bas, mais nous espérons qu’un souffle de vent viendra chasser les nuages. Le cheminement se fait, après avoir suivi la route goudronnée, par un très joli sentier.

Celui-ci nous mène jusqu’au col de la Samblue (1474m) et près de la maison forestière.

L’espoir nous anime toujours et nous grimpons jusqu’à la très belle table d’orientation de Jenabran.

Une fois-là que de regrets de voir ce ciel désespéramment bas, mais nous profiterons des cours de botanique de Jean-Pierre et Raymonde.

Retour au col, et par la piste forestière nous rejoignons le départ de la rando qui mène à sa majesté l’Obiou.

Nous continuons jusqu’au Col des Faïsses (1699m) où le repas façon ABRG est de rigueur.

De brèves éclaircies nous permettent d’entrevoir la magnifique muraille de l’Obiou, que de regrets du fait du temps, mais il nous faut continuer et facilement nous rejoignons la tête de la Garde (1769m). C’est un véritable tapis de fleurs entre le col et ce petit sommet.

Nous suivons les crêtes et commençons à entrevoir le fond de la vallée, mais jamais les sommets environnants. Nous rejoignons la maison forestière et après une courte pause, nos voitures.

Je proposerai à nouveau cette rando, si le temps est au beau, avant la fin du trimestre.

Merci à tous

Noël.

 Les photos -> ICI 

P5261962.JPG

P5262036.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 22 Mai 2014

 Jeudi 22 Mai : Crêtes de La BARRE à La ROCHE des ARNAUDS 

 

 

Le secteur des Baux nous accueille avec un large parking d’où l’on peut voir le circuit prévu ce jour. La météo garantit une matinée sereine, avec quelques pluies dans l’après-midi ; nous n’en demanderons pas plus.

 

Le départ se fait sur une piste caillouteuse pour se transformer en sentier qui oblique franchement à l’est. Après un petit lacet, on débouche sur la crête vers 1650 m où la raboutine nous attend !

 

Alors débute une crête montante, assez facile, dont l’ascension à un rythme régulier va nous permettre de découvrir les alpages et bois de Loubet, le sentier des Bans. J’ai alors une pensée pour Lionel DAUDET, l’alpiniste de la frontière ; il a dû lui aussi marcher sur des arêtes effilées ? Les fleurs printanières sont nombreuses : la tulipe sauvage ou fritillaire, l’anémone pulsatille timide sous son capuchon mais fort courageuse sur ces pentes de montagne.

 

Le groupe arrive au cairn joliment dressé qui indique le point le plus haut : 1990 m

La descente sur le col des Roux (1860 m) est franche, rapide. Une petite visite à la cabane de Pierre Para est incontournable, avec les cabrettes éléments de l’ancien téléphérique forestier.

 

Le circuit va s’écourter, le repas pris en avance, en raison de quelques nuages menaçants annonciateurs d’un changement de temps. Le col du Garcinel étant encore loin, le retour aux voitures est décidé ; alors le groupe s’éparpille dans le vallon de « Champ Franc »à la recherche du meilleur itinéraire, sous l’averse. Pour certains le dévers fut pénible et un peu long...

 

Quoi de mieux pour se réconforter qu’un partage de gâteau sous le soleil revenu !

 

27 Participants, 5 h de marche avec 850 m de D et 10 km en circuit Monique

 Les photos -> ICI 

 

ABRG-2014-01-6396.JPG

20140522_121406.jpg


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 22 Mai 2014

SOMMET DE LA PEYLE,

CHAPELLE ST HONORAT (Montjay 05)

Randonnée pédestre du jeudi 22 mai 2014

4h30 de marche, 10km, 550m de dénivelée

 

6 courageux randonneurs ont bravé les prévisions météo pessimistes pour cette petite randonnée à l'ouest du département.

La balade démarre sous le soleil et le ciel bleu à travers une forêt très agréable et fleurie.

Nous faisons une pause au sommet de Peyle, 1 288m, point culminant de notre circuit.

Nous continuons par une belle piste. Le col de Lagremuse offre une vue étendue sur le Rosannais. Nous arrivons enfin après une courte grimpette à la chapelle St Honorat, qui domine la vallée de l'Eygues. Nous déjeunons dans ce site fort sympathique.

Une forte pluie, nous contraint d'écourter la sieste.

Nous retrouvons la civilisation en admirant quelques bâtisses anciennes, bien aménagées. 

François

 Les photos -> ICI 

SNC06364

SNC06365-copie-1


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 17 Mai 2014

  Randonnée théâtrale. 

 Avec nos amis de Châteauvieux et de Saint- Auban, sur une excellente idée de Michèle nous avons passé en ce samedi 17 mai une agréable journée dans le massif de Pichauris, sur la commune d’Allauch.

Avec la compagnie "Dans la cour des grands" (faites un détour sur leur site) nous avons suivi « le Schpountz » sur les chemins qui ont inspiré Pagnol.

Le Schpountz, synopsis :Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », un fada, un simple d'esprit.

C’est donc avec plus de 250 « spect-acteurs »que nous avons parcouru la garrigue, en compagnie de la troupe qui a su nous montrer la totalité du propos sur le cinéma, tenu par Marcel Pagnol ; celui de l’argent et des affaires, celui des intrigues et des faux-semblants mais aussi sa magie, soudainement possible.

Je sais que le compte- rendu de cette très agréable journée, ne ressemble pas aux autres, mais l’important, c’est de nous être promenés avec Pagnol, sur des sentiers qu’il a rendus célèbres à travers ses romans, et en communion avec ces acteurs qui ont su nous faire vivre de grands moments.

Encore merci à Michèle et à l’année prochaine.

N. F. 

 

Pour voir les photos cliquez ->  ICI 

DSCN7784.JPG

DSCN7722.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 16 Mai 2014

Suite à un problème d’agenda de Gilbert COUSIN, les randonnées prévues les 12 et 26 Juin sont inversées à savoir :

 

- 12 JUIN – RAMBAUD JP. - 04 92 52 00 88

Départ : 6h45

Tirière - C - 6h30 de marche - 1050m de dénivelé - 3437ET et 3437OT -

Chalet du Gioberney - covoiturage : 6,00 euros

 

 

- 26 JUIN - COUSIN G . – 04 92 52 02 65 ou 06 89 98 58 34

Départ : 7h30

Le Duffre -départ de La Piarre- C - 5h30 de marche -

950m de dénivelé - 3238OT - Covoiturage : 5,40 euros

 

 

Nota - La randonnée que doit conduire JM. FRANCISCI au Sommet des Monges reste fixée au 26 JUIN.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations