Publié le 30 Juin 2014

Crêtes de la Samblue (bis)

  La météo est optimiste et c'est une nouvelle fois encore 14 randonneurs qui partent faire les crêtes de la Samblue en espérant voir le mythique Obiou (2789 mètres). Et certains sont venus pour la deuxième fois. Au début de la rando, le grand soleil promis n'est pas toujours là. Au col de la Samblue on décide de ne pas passer tout de suite à la table d'orientation. Les sommets seront certainement plus découverts au retour. On continue le chemin et l'Obiou joue avec les nuages. On est juste en face et on peut étudier les chemins d’accès. Mais peu à peu le ciel se dégage. On poursuit au col des Faïsses, et il est là devant nous, majestueux, imposant. On en rêve tous. Les vautours tournent au dessus de nous  ils ont trouvé un bon garde manger en dessous de la cabane. Mais le vent se lève et on rejoint les crêtes. Les fleurs ont changé, les framboises ont grandi et c'est toujours très joli. Enfin cette fois, on peut admirer le lac du Sautet d'un vert très soutenu. Redescendus à la maison forestière, la montée à la table d'orientation nous semble évidente. C'est l'endroit parfait pour manger et faire la sieste. On a le temps d'étudier tous les sommets environnants, les villes et villages et même le Sanctuaire de la Salette. Retour par le même itinéraire.

Merci à Noël d'avoir remis au programme cette belle rando .

Les photos -> ICI 

      DSCN4766.JPG

P6300423.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 29 Juin 2014

        Geneviève Vincent Vivian, le 03 juillet, ne fera pas le tour des Cerces (trop de neige)
mais propose:
        
        Le col de Fromage dans le Queyras; carte 3537 ET, dénivelé 950m, circuit,

durée 6 h au départ de Bramousse.

        Col de Fromage, l’Observatoire, le col de Bramousse, Bramousse.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Informations

Publié le 26 Juin 2014

 RANDONNEE DU JEUDI 26 Juin 

 LE DUFFRE A PARTIR DE LA PIARRE 

 900m de dénivelé - 5 heures 45 de marche 

 

A 7heures30 précises nous quittons notre parking habituel, direction La Piarre via le carrefour du Sénateur où nous prenons au passage 2 randonneuses ; nous voici 22 au total.

Après avoir garé les voitures à la sortie du village de La Piarre, nous organisons une navette afin d’éviter 3Km de goudron en fin de randonnée.

Après quelques centaines de mètres de goudron, nous nous engageons sur le sentier conduisant au Col du Charron où nous faisons une halte casse-croûte.

Nous poursuivons notre itinéraire en direction de la montagne de « L’Aup » dont nous atteignons la crête d’où nous avons un panorama à 360° avec entr’autres une vue en balcon sur la station-village de Valdrôme.

Il faut d’abord passer sous le pylône sommital de la station (1734m), redescendre dans le vallon et remonter au sommet du Duffre (1757m) !....

Ces deux montées ont été, il faut le préciser, assez physiques et la pause pique-nique, toujours façon ABRG, est la bienvenue.

Après une petite sieste, nous repartons hors sentier en direction du col d’Aron où nous retrouvons le GR 94 « Tour du Grand Buech » qui nous ramène à la voiture que nous avions laissée le matin pour assurer la navette entre les points d’arrivée et de départ.

Très bonne journée, toujours dans la bonne humeur et la convivialité et, de plus, avec une météo particulièrement propice à la randonnée pédestre.

Merci à Rose-Marie pour avoir assuré la mission de reporter-photo.

Gilbert COUSIN

Les photos -> ICI 

P1020107.JPG

P1020118.JPG


Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 26 Juin 2014

  Nous sommes 12 dans trois voitures pour aborder la très longue et pénible piste de la Pinée qui nous mène au parking du lac des Monges. Le ciel est encore bien chargé des lourds nuages de la nuit mais nous partons confiants avec les promesses de la météo.

  Le sentier forestier qui conduit au vallon de Clapouse permet une bonne mise en jambe. La sente de prairie menant au col est peu visible mais la direction est évidente. Le col de Clapouse est balayé par un air froid donc nous commençons à gravir la large et longue croupe herbeuse jalonnée de piquets qui va nous mener au col de la Croix de Veyre à la cote 1886. 229 mètres nous séparent du sommet et le sentier débutant se perd vite dans la pente ; il faut poursuivre en lacets sans perdre de vue les cairns et les piquets.

  Le groupe monte avec énergie et nous voilà déjà sur la crête; le ciel se déchire un peu et le soleil va éclairer tour à tour quelques sommets alentour. Nous reconnaissons les Cloches de Barles mais L’Estrop ne nous dévoilera pas ses pentes neigeuses. Nous décidons de prendre le repas au sommet des Monges au milieu des fleurs en espérant que le ciel se dégage.

  Le beau temps se rétablit quand nous abordons la belle descente rocheuse vers la crête du Raus et la traversée de forêt de mélèzes qui nous ramène au lac.

 

  Merci à tous pour avoir supporté avec indulgence et bonne humeur les facéties du temps.

 Jean-Marie F

Les photos -> ICI 

P6260186.JPG

P6260196.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 23 Juin 2014

 CRÊTE DE GERUEN , lundi 23 juin 2014

Après une heure de voiture ( Sisteron, St Geniez, col de Fontbelle) nous partons à 9 h. pour la crête de Geruen .

Nous sommes huit : 7 femmes et un homme, dont 3 Michel(e)(s) ! Après une montée très douce dans la forêt, nous parvenons au pied de la falaise. Arrêt aux 4 pins calcinés pour admirer au 1er tiers inférieur de la paroi une superbe ammonite-fossile. Nous gagnons ensuite le col de Geruen et parvenons au sommet du même nom (1880m). Puis nous poursuivons au-dessus des magnifiques falaises . Les pentes herbeuses sont couvertes de fleurs très variées, jusqu’aux innombrables édelweiss qui font l’admiration de tous. Au retour, nous longeons de près la crête des falaises pour admirer les failles plus ou moins profondes qui entaillent ces roches aux à-pics de 100 à 200 m. Très belle randonnée variée et chaleureuse. Merci Michèle !

 

6 heures de marche, 750 m. de dén.+ , 15 km parcourus … Merci à tous.

Les photos -> ICI 

P6230005.JPG

P6230030.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Publié le 22 Juin 2014

Peu de personnes de la mutualité, malgré les nombreuses invitations.

Tant pis nous ferons sans eux.

L’arrivée au village des Sièzes est sans problème et très vite nous partons sur la piste en direction du Rognon, si nous avions été plus nombreux, nous avions une option avec Jean-Pierre pour faire la montagne de l’Aup, mais 19 personnes, nous resterons un seul groupe.

Arrivés sous le col Tournerond nous quittons la piste pour prendre par les crêtes, cela ne présente aucune difficulté et c’est tellement plus agréable.

Juste avant la cote 1713 un petit en-cas nous permet d’admirer : Les Garnesiers, Rocher Rond, le Grand Ferrand et toute la chaîne jusqu’à L’Obiou.

Nous cheminons tranquillement jusqu’au Rognon et la croix qui termine la crête.

La vue sur le Trièves et la chaîne du Vercors est splendide.

Il est un peu tôt pour le pique-nique aussi nous revenons sur nos pas et prenons la sente qui nous mènera sous les crêtes de Côte Belle.

Là, casse-croûte ABRG et petite sieste, le temps est au grand beau et nous ne sommes pas pressés.

Il est temps de partir et nous rejoignons le Boutouret et une vue sur le col de Lus la Croix Haute, avant une belle descente et une piste forestière qui nous mènera aux voitures.

Agréable journée dans la bonne humeur comme d’habitude.

Merci à tous.                                                          Noël. 

 

Les photos -> ICI 

DSC02292.JPG

DSC02304.JPG

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties