Publié le 30 Janvier 2016

Randonnée à la Cabane des Bergers de Puy Sanières

650 mètres dénivelé - 8,5 km .

   Il faisait déjà bon ce matin quand les 13 randonneurs m'ont rejoint sur le parking de Puy Saint Eusèbe. La rando commence par la traversée du village avec le four communal, l’église du XVI siècle,classée Monument Historique, rénovée en 1990 et ses belles maisons en pierre.

   On poursuit par le chemin qui longe le canal d'arrosage jusque La Cluse pour la 1ère pause (inutile de chercher ce nom sur une carte , il n'y figure pas ). Une montée un peu raide, hors sentier nous mène à la piste forestière que nous suivrons pendant une heure jusqu'aux « abreuvoirs ».

   On domine la vallée de Réallon depuis les Aiguilles de Chabrières jusqu'au Barle et maintenant on passe du «  côté  »  Embrun avec toute la chaîne de l'Embrunais, du Morgon au Queyras avec un magnifique ciel bleu et toujours le Lac.

   Et c'est de nouveau la montée avec plus ou moins de neige surtout au début, et on arrive enfin à cette cabane si accueillante. Tout le monde apprécie le repas au soleil, au pied des murs de la cabane. Le retour se fait en descente presque directe vers Puy Saint Eusèbe par le torrent des Graves .

   J'ai pris beaucoup de plaisir à emmener l'ABRG dans ce petit coin méconnu de tous où j'ai passé beaucoup de temps il y a longtemps , longtemps !!!mais dommage la neige n'était pas au top .

   Nous avons traversé la forêt mandementale du Savinois. Pour information le mandement est un syndicat original qui regroupe ici 5 communes Savines, Réallon, Prunières, Puy Saint Eusèbe, Saint Apollinaire et qui gère 3 forêts en indivis. Cette structure bien que très ancienne reste d'une modernité très étonnante : c'est une loi montagne qui a plus de 800 ans .

Mady.

Les photos ICI:

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 29 Janvier 2016

Jeudi 28 Janvier 2016

Ski de fond sur le domaine nordique du Haut-Champsaur

9 participants 23 km

Itinéraire effectué:

Toute les pistes du domaine nordique entre le pont de Corbières et la base de loisirs d'Orcières. Félicitations à Pierre pour sa première participation.

Alain M.

Les photos ICI:

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 28 Janvier 2016

JEUDI 28 JANVIER 2016

LA BARRE DES DOURBES

17 participants 650 m de dénivelé 5h de marche
 

Nous voilà 17, destination les Alpes de Haute Provence, et plus précisément la Barre des Dourbes près de Digne.

Nous garons les voitures au parking de la maison Forestière du Serre, à 2 kms du hameau des Dourbes.

Nous empruntons l’itinéraire de la grande Traversée des PréAlpes (GTPA) pour arriver assez facilement au Pas de la Faye (1690m). Un point de vue magnifique depuis ce sommet où nous pouvons découvrir le Couard (1988m), les Crêtes du Cheval Blanc, les 3 Evêchés, le Blayeul, les Monges….

Après un sympathique casse-croûte suivi d’un moment de repos, nous repartons et longeons les Crêtes pour arriver au Trou St Martin ; il est dit que les rayons du soleil passent au travers de ce trou 2 jours dans l’année seulement, le 11 novembre et le 30 janvier…. (À vérifier).

Après quelques photos prises de ce site exceptionnel, nous prenons le sentier du retour, une traversée légèrement enneigée qui nous ramène aux voitures vers 15h30.

BELLE JOURNEE, MERCI A VOUS TOUS

Monique M.

Les photos sont ICI:

 

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G