Publié le 31 Mars 2016

Jeudi 31 mars 2016 10 Participants (tes)

 

800 de dénivellation – 12 km – 4h30 de marche.

 

   Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément…

   L'année dernière pour notre dernière sortie raquettes le menu avait été copieux. Le Rocher Rond dans le Dévoluy avec ses 1250m de dénivellation dont une grande partie dans le brouillard. Longues glissades et itinéraire approximatif vers la fin.

   Cette année le final était moins corsé, la météo et la qualité de la neige n'étant pas au rendez-vous.

   Destination le Rocher Roux, cette fois à défaut de Rocher Rond, pour un final en douceur.

   Départ du village de Prapic vers 8h15 direction la Chapelle de la Saulce et le Saut du Laïre. Neige inégale à la fois, humide, croûtée, gelée, traffolée, gros sel…

   Nous sommes surpris par les nombreuses traces de randonneurs à pied, sans skis ou raquettes, qui montent jusqu'au saut du Laïre. Quel plaisir peut-on avoir à randonner dans ces conditions, au risque de passer à travers la croûte de neige à chaque pas? Mystère…

   Après le Pont du Laïre à la cote 1901 nous prenons une orientation plein nord vers les Cabanes de la Terce. Nous poursuivons en remontant au mieux les pentes en rive droite du torrent de Jaretoux. Nous nous arrêtons une énième fois pour enlever ou remettre une couche. Une corniche impressionnante encapuchonne Pellegrine.

   Parvenus sur le grand replat à la cote 2240, il est 11 heures, le Rocher Roux est là juste devant nous, encore 150 mètres de dénivellation. Oui mais dans le fond de la vallée vers Prapic les nuages sont bien noirs. Il neige sur le Tubat, les Lauzes Rousses et vers les Terres Blanches. Le Mourre Froid?  Disparu… Précautionneux nous décidons de  ne pas monter plus haut et même de commencer à redescendre manger plus bas. Aux cabanes de la Terce trop de vent. C'est à la Cabane du Laïre que nous allons trouver une petite place à l'abri. Bien calés entre les deux murs. Celui en pierre dans le dos et l'autre de neige devant les pieds. Partage de douceurs pour réchauffer le ventre, rappels de souvenirs de rando pour réchauffer le cœur et quelques petites blaguounettes pour réchauffer l'atmosphère.

   Descente tranquille, le temps se maintient et retour aux voitures vers 14H.

… et oui c'était la dernière de la saison. Je veux dire, en raquettes… d'accord, la vie continue.

La montagne est belle en toute saison.                 Djipi

Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper - Proverbe chinois

Cliquez sur l'image ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 26 Mars 2016

Heure d'été.

    Nous sommes passés à l'heure d'été. Vous avez réglé, vos pendules, et vos montres,

...n'oubliez pas de faire de même pour vos appareils photo.  

Conditions essentielles pour classer les photos sur le blog.

===============================================

 

 Diaporama

 

   Le monstre Google avale tout. Picasa 3 va disparaître, remplacé par Google Photos. De nouvelles options apparaissent mais d'autres, très utiles vont disparaître. Comme le classement par fichier, et autres.

   Je ne viens pas vous parler des difficultés rencontrées mais plutôt des nouvelles opportunités qui nous sont offertes comme la possibilité d'intégrer un petit diaporama avec musique diffusé sur Youtube en plus des photos par albums. Très simples à créer. Il est encore possible de les améliorer un peu. Je cherche encore le moyen d'éviter le chaînage avec d'autres vidéos Youtube.
   Ces petits diapos vous paraissent-ils intéressants? Rencontrez-vous  des difficultés pour les visionner? Le visionnage est-il fluide ou saccadé?

    La musique en autoplay va être supprimée. Le petit widget audio restera disponible pour le moment, en activation personnelle.

    Votre avis est très important.
   S'il vous plaît, prenez un petit moment et faites-moi part de vos commentaires à l'aide du lien ci-dessous.

   Écrire et voir les commentaires.

   Attention, une page parasite peut apparaître, vérifiez que vous êtes bien sur la page Overblog.

N'oubliez pas de temps en temps de faire "ctrl +F5" pour vider les caches de vos navigateurs.

Merci                         Djipi

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 25 Mars 2016

Jeudi 24 mars 2016

 

34 randonneurs 12 km 850m de Dénivellation.

 

   Départ du parking Lafaille vers 8h15, un petit détour par la piscine, un arrêt au rond-point de l'autoroute…. Et avec tout cela nous avons failli rater Liliane qui nous attendait à Claret, le nombre important des véhicules nous ayant incités à nous garer près du cimetière. Un coup de téléphone salvateur l'ayant arrêtée avant qu'elle n'arrive... à la Motte du Caire ! Merci Noël.

   C'est vers 9h15 que les 35 randonneurs prennent enfin le départ de la rando. Une courte descente sur le goudron et déjà une première rampe. Elles vont se succéder tout au long de la longue montée vers la tête de Boursier. Le sentier étroit étire la troupe, et les pentes très raides, calment par moments les discussions. Elles reprennent très vite au moment des pauses. Par une grande courbe dans le bois de la montagne de Chaillans nous atteignons, Siguret.

   Les haltes se succèdent, mais vers midi tout le monde est réuni pour admirer le panorama sur le Val de Durance depuis le sommet de la Tête de Boursier. Quelques mètres à redescendre et nous voilà installés pour le casse-croûte de midi au soleil et bien à l'abri. Traditionnel et convivial repas ABRG avec partage de douceurs.

   Après une petite sieste il est temps de se lancer dans la descente. Avec Prudence, les premières pentes le long des crêtes de « la Brûlée » étant très raides.

   Après la Plane le sentier part vers l'ouest et s'apparente à un véritable jeu de piste pour rejoindre la Gineste. (Non nous n'allons pas à Cassis).

   Quelques mètres de goudron et nous reprenons le sentier qui nous ramène à Claret en coupant les lacets de la route.

   Une belle randonnée de printemps, pas si facile que cela en raison de certains passages à forte pente.

   Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Djipi

 

Cliquez sur l'image ci dessous pour voir les photos

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 25 Mars 2016

         Jeudi 24 mars 2016.    

   Ski de Fond PUY SAINT VINCENT

   C’est du parking de Puy Saint Vincent 1800 que les 08 fondeurs se sont élancés sur les rails du domaine.

   Nous avons parcouru une boucle de 18 km sur une belle neige de printemps très agréable à skier.

   Le ciel limpide nous a également permis d’admirer de splendides panoramas.

   A noter le sympathique accueil du responsable du Foyer de ski de fond de la station.

   Encore une superbe journée de glisse pour le groupe des fondeurs contemplatifs.

Camille

Cliquez sur la photo ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 25 Mars 2016

RANDONNEE « RAQUETTES » DU JEUDI 24 MARS 2016

VALLON DES AIGUILLES – à partir du Col du Festre

750m de dénivelé – 5h15 de marche – 10 participan(ts-tes)

 

 

   A 7heures45, nous quittons notre parking habituel, direction le Col du Festre où nous garons les voitures sur le parking au départ des pistes de ski de fond.

   Après quelques dizaines de mètres sans neige nous chaussons les raquettes et en compagnie d’un chien très joueur qui nous a accompagnés durant toute la randonnée, nous commençons à monter en direction de Serre Noir et de la première cabane où nous grignotons quelques friandises.

 

   Nous poursuivons la montée alors que le brouillard devient épais et nous pose quelques problèmes de repérage du relief. Nous voilà au collet qui surplombe le vallon des Aiguilles. Nous descendons sous un soleil retrouvé et empruntons le vallon jusqu’à une bosse que nous contournons avant de rejoindre la cabane de berger où nous nous nous installons pour le pique-nique toujours façon ABRG.

 

   Même si le soleil est bien présent et la température relativement clémente, nous renonçons à la sieste et nous remontons jusqu’au collet et redescendons en aller-retour non sans emprunter quelques descentes amusantes…

 

   Retour aux voitures vers 14heures30.

 

   Randonnée agréable dans le brouillard en début de matinée puis sous un soleil radieux et réconfortant, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, comme d’hab. à l’ABRG.

 

   Merci à Monique pour son aide.

 

Gilbert

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 24 Mars 2016

Rando raquettes du 20 mars 2016 Clôt Besson

7 raquettistes 13 km 620 mètres dénivelée 5 heures

   Le petit air de printemps qui soufflait ce matin ne nous a guère quittés de la journée . Après le départ près du foyer de ski de fond de La Draye , raquettes ( presque ) aux pieds, on entame la montée dans les mélèzes, puis on traverse les champs de Pra Clapier avant d'arriver à Clôt Besson . Petite pause grignotage près de la stèle des victimes de l'avalanche de La Crête du Lauzet (1998 ) tout en admirant le cirque du Morgon . Pour voir le lac de Serre Ponçon , il faut faire un aller-retour jusqu'à un belvédère en direction de la Crête au milieu de la forêt domaniale du Pouzenc .Les mélèzes sont pleins de lichens chevelus. Puis les tables forestières de Clôt Besson sont bien accueillantes pour notre repas au soleil.

   Pour descendre on se laisse tenter par une belle descente dans la Combe de Valette jusqu'à la Cabane de Fumoras . Ensuite, il faut dénicher le Lac du Lauzerot . Le cadre est superbe mais notre arrivée a un peu perturbé les animaux du bord du lac ... c'est bien le printemps . Puis un peu de route forestière , un peu de goudron et c'est le retour aux voitures en faisant un arrêt pour admirer le mélèze médiéval .

  Merci à tous . C'était bien une vrai journée de printemps avec du soleil, de la bonne humeur et plein de bons moments . Mady

Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 18 Mars 2016

   Jeudi 17 Mars 2016 : Sommet au bout du Vallon Pellat Michel B

 

Le chef de ce jour nous avait concocté un repas gastronomique:

 

   Mise en bouche : Cabane des Espagnols

   Entrée : Montée dans les bois et pause fruits secs sur le replat

   Plat de résistance : Le long Vallon du Pellat, dominé par la crête des Charances et la Montagne Pellat, pour atteindre le but de la sortie: sommet à 2617 m

   Fromage : Descente extra pour rejoindre le lieu de restauration

   Dessert : Descente à gauche de la crête de la Posterle pour rejoindre notre point de départ

 

   Le tout avec : ciel bleu et ciel voilé, rafales plus ou moins fortes, neige croûtée et neige extra!

 

   Personne dans ce paysage immaculé...Mais si....Presque au sommet un petit bonhomme......Un skieur de rando....Qui une fois le sommet atteint est redescendu puis est remonté pour nous attendre.....en nous traçant l'itinéraire final....Vous vous doutez de la personne !!!!....Et puis il est parti et on ne l'a plus revu....pourtant une part de cake lui était réservée.

 

   Bravo à toutes ...en particulier à Anne-Marie...Une belle reprise!

 

   6 filles pour accompagner le meneur, Δ 1030 m, 5 heures de marche, 11 kms. Ch B

Les photos ICI:

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G

Publié le 18 Mars 2016

   Jeudi 17 mars 2016

  Condition hivernale ce matin à Larche (04) où le col était fermé

  11 fondeurs s’élancèrent dans le froid et le vent sous des giboulées.

  Après quelques coups de spatules les conditions s’améliorèrent. Sur la noire menant au Lauzanier nous étions à notre aise. La descente fut vite avalée.

  Après une verte, une bleue ou une rouge 22 km environ il était temps de rentrer ou de skier avec les phares. Sur des pistes désertes. Belle ambiance, une bonne humeur intacte.

  Merci à tous pour cette bonne journée.

  André.

  Les photos ICI:

Ecrire et voir les commentaires

Rédigé par A.B.R.G