24 & 25 août 2011 - Séjour dans le Queyras

Publié le 24 Août 2011

Mercredi 24 & jeudi 25 AOUT 2011 - SEJOUR DANS LE QUEYRAS

Organisé par Gilbert COUSIN – 18 participants

Mercredi 24 Août – Col Malaure – 5h30 de marche – 750m de dénivelé.

Partis à 6 heures 30, nous prenons la direction du Queyras et arrivons à 8heures au Roux d'Abriés où nous attendait Paul CHALLIOL (ami invité) qui connait le Queyras « comme sa poche » et qui nous a accompagné les 2 jours en nous apportant des informations sur cette belle région des Hautes Alpes.

Nous nous dirigeons ensuite vers Valpreveyre, départ de cette première randonnée.

Après avoir passé devant la source de « La Cathé », nous montons dans les mélèzes jusqu’au cirque de Malaure et après une halte casse-croûte nous grimpons jusqu’au Col Malaure (2536m).

Après avoir basculé dans la vallée « d’Urine » nous faisons la halte déjeuner puis une sieste réparatrice (le soleil brille et nous avons du temps devant nous) non loin de la majestueuse « Tête du Pelvas ».

Nous redescendons ensuite sur Valpreveyre, puis sur le Roux où nous nous installons au gîte d’étape « Le Cassu ».

Randonnée agréable constituant une mise en jambes pour demain…

Jeudi 25 Août - Col des Thures - Le Bric Froid – 8h30 de marche

1550m de dénivelé.

Debout 5h30 – Petit déjeuner 6h – Départ 6h30.

Partis du Roux (1736m), une piste nous conduit jusqu’à La Montette, (petit échauffement de 20mn).

Nous entrons alors dans le vif du sujet en nous dirigeant ver le Col des Thures (2798m) que nous atteignons après une longue montée de presque 3 heures.

Après un casse-croûte bien mérité, direction Le Bric Froid (3302m) d’où nous pouvons admirer un panorama fantastique après une montée quelque peu sportive.

Un vent frisquet se faisant sentir nous redescendons au pied du massif pour déjeuner ; la sieste a été écourtée car « la route est encore longue » pour rejoindre le Roux.

Nous y arrivons vers 16h45 après la longue descente des Thures.

Très belle randonnée réussie grâce à « Monsieur Météo », mais aussi grâce à la bonne humeur et à la ponctualité des participants.