Bonnet Rouge - Jeudi 10/11/2011

Publié le 10 Novembre 2011

Bonnet Rouge - Jeudi 10/11/2011

 

  Après toutes ces journées de pluie enfin un rayon de soleil pour sécher un peu toute cette eau.

  C'est un groupe de 19 randonneurs qui quitte les voitures vers 9h30, un peu au-dessous du lieu-dit les Michons au-dessus de Sigottier, près de Serres.

  Nous apercevons 3 biches pas vraiment effrayées juste en contrebas de la route.

  La première partie de la rando, après une courte montée, emprunte un sentier qui nous conduit par une longue traversée vers « La Montagne » où nous rejoignons le GR 94 (GR de pays: autour du Grand Buëch). La montée se poursuit sur ce GR jusqu'au Col d'Arron. La terre a bien séché et même si de temps en temps nous rencontrons quelques zones un peu plus grasses et humides, rien de bien grave compte tenu des quantités d'eau tombées ces derniers jours.

  11H30, après une courte pause à l'abri du col, changement d'orientation ; direction plein sud. Nous laissons le Duffre derrière nous et droit sur le Bonnet Rouge. La grande croix du sommet nous paraît à la fois toute proche et très lointaine. La traversée du plateau est très agréable, nous passons près des bergeries écroulées et les dernières pentes ne sont qu'une simple formalité pour un premier groupe de randonneurs déchaînés. Les autres moins pressés prennent le temps de faire une petite cueillette de champignons.

  A midi et demi tout le monde est réuni pour un repas bien mérité.(Casse-croûte type ABRG comme d'habitude.)

  Après une petite heure de détente il faut songer à repartir. Une heure et demie de marche sont nécessaires pour parcourir les crêtes du Serre de la Bouisse, du Bonnet Rouge au Rocher de Jardanne.

  Et c'est là que le berger a bien failli perdre une partie de son troupeau, au milieu des buis. Quel manque de professionnalisme. Vraiment on ne peut plus faire confiance à personne! Il faut dire qu'il commence à se faire vieux, et qu'en plus il n'était pas très en forme!!

  Les voitures sont en vue, à 2 kms environ, mais il reste 500 mètres de dénivellation à descendre, cela vous donne une idée de la pente.

  A 16 heures après quelques glissades et chutes sans gravité tout le monde est rassemblé près des voitures. Un grand merci à tous les participants. JPR

19 participants - 950 m de Déniv - 18km - 

 Temps global 7h45 - Temps de marche 6h30  

 

Les Photos - https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111110BonnetRouge

 

DSC00199.JPG

DSC00202.JPG


Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article