Dimanche 23 octobre 2011 – Les Aiguilles de Bornes

Publié le 23 Octobre 2011

Dimanche 23 octobre 2011 – Les Aiguilles de Bornes

 

 

    Du parking situé en amont du village de Borne, notre groupe de 16 (qui avait renoncé à voir le match de rugby ! ) s'est engagé sur le sentier qui borde la piste forestière conduisant aux Sucettes de Borne, très hautes dalles de calcaire immobilisées dans un miracle d'équilibre.


    Le refuge de La Tour est atteint rapidement, en coupant les lacets de la piste forestière, où quelques chevaux noirs dociles nous disputent nos coupe-faim.


    Notre circuit s'oriente alors vers le col de Jiboui qui domine une belle prairie arrondie sous le mont Barral. Mais, en face, dans la forêt de Jocou, c'est une pente herbeuse raide qui nous attend; notre groupe la gravit sans peine et regagne une barre rocheuse ouvrant quand même un petit passage rendu glissant par des cristaux de glace.


    C'est la dernière difficulté avant le sommet qu'on rejoint par une sente bien marquée en lisière de forêt. Le soleil est absent mais la luminosité des feuillages atténue la grisaille du ciel.


   Le retour s'effectue, côté ouest, en passant par les ruines du hameau de Plainie et, plus bas, une jolie cascade qui sont l'occasion de petits repos.


Les Photos

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111023AiguillesDeBornes

 

DSCN1802.JPG

DSCN1811.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article