Jeudi 13 octobre 2011 - La Grottes des Peyrourets

Publié le 13 Octobre 2011

Jeudi 13 octobre 2011-La Grottes des Peyrourets

 

Grotte de Peyrouret (Valbelle) Joël et Michèle Albert + Gilbert
Distance:15km. Déniv:850mètres. Participants:46 (45+1)
 

    Il a bien fallu 11 véhicules pour transporter tous les participants à la rando du jour. En effet 45 personnes avaient décidé d'aller découvrir ces fameuses « Grottes de Peyrouret ». Sortie proposée par Michèle et Joël .

    Nous arrivons à Valbelle vers 8h où nous attend Gilbert, notre troisième guide pour la journée qui connaît parfaitement le coin.

    8 h30 départ tranquille histoire de s’échauffer progressivement. Il ne faudra pas longtemps pour enlever une première couche,moins d'une demi-heure. Le sentier monte progressivement pendant un kilomètre environ puis la pente s'accentue en arrivant dans le bois de Serre Chardan, les souffles sont courts, les langues se sont tues.

    Il faudra grimper 400 mètres de dénivelé par palier pour arriver au Pas de Sumiou. Encore quelques minutes de marche et à 9h45 nous pouvons faire une petite halte casse-croûte au soleil. A partir de là le sentier devient une belle piste en zigzags. Il faudra moins d'une heure pour gagner le plateau de la montagne de Sumiou où nous arrivons vers 10h45.

    Deux groupes se forment pour descendre visiter la grotte. Le sentier plonge dans les rochers pour gagner la base de la falaise qu'il faut longer un moment avant de remonter vers l'entrée (de la grotte).

Il faudra plus de deux heures pour que les deux groupes puissent faire l'aller-retour. Heureusement que Gilbert notre troisième guide du jour connaît parfaitement le coin car il faut la trouver cette grotte.

    Mais au fait parlons-en; une merveille. Une petite entrée, on tourne à droite, une galerie de quelques mètres et on arrive dans une première salle, la hauteur est impressionnante. Un peu plus loin nous passons sous une concrétion appelée « La Méduse » magnifique. Suit une petite montée fort glissante où il faut se tenir à une corde que nous avons apportée à cet effet. Nous voilà dans une deuxième salle  dite « salle de l'autel » encore plus haute que la première. A noter au passage que les grottes des Peyrourets ont été fréquentées au néolithique. Des découverts archéologiques attestent de la fréquentation.

    Comme même les meilleures choses ont une fin il faut remonter sur le plateau. Nous pourrons y apaiser notre faim, après moult apéritifs. Viendra ensuite la ronde des douceurs, merci mesdames...

    14 heures il faut penser à rentrer. Le retour se fait par la route forestière de la Rouyère avant d'obliquer Nord-Est vers le Pas des Portes. Nous passons près des ruines de la bergerie Audibert . Le sentier (ancien chemin pavé) passe sous les magnifiques rochers de Bouchet. La descente est très agréable,une petite halte chez le marchand de miel et à 16h45 tout le monde est aux voitures.

    Un grand merci à Michèle et Joël, et n'oublions pas Gilbert, pour cette très belle journée. JP-R

Les premières photos

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111013PasDeSumiouGrottesDesPeyrourets

DSCF2747.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article