Jeudi 25 novembre 2010 - Rando Courbons-Thoard

Publié le 25 Novembre 2010

Rando Courbon-Thoard et Thoard-Courbon  Déniv + - 850m  25 randonneurs


Rando Courbons-Thoard

Regroupement de tous les participants à Rourebeau.

Formation des 2 groupes de voitures: l’un allant à Thoard , le nôtre à Courbons guidé par Liliane.

Nous sommes 13. À 9h sonnant au clocher de Courbons, nous partons bien emmitouflés à l’assaut de La Bigue. Il fait beau, cependant le fond de l’air est froid.

Passage à travers des landes caillouteuses ou des terrains ravinés, sur un bon sentier. La pente et la bonne allure ont tôt fait de nous réchauffer. Les conversations vont bon train (comme nous), surtout avec Dédé et Gégé.

Petit arrêt à un col sans nom vers 1380 avec une vue superbe sur les sommets enneigés entre autres le Cheval Blanc, l’Estrop.

Après une bonne petite grimpette arrivée au pylône de La Bigue (1653 m) vers 11h ¼ . nous redescendons côté nord ouest pour aller à la rencontre de l’autre groupe que nous apercevons en contre-bas. Repas pris en commun avec dégustation de vin de noix, vin de cerise, gâteaux. Repas vite expédié : le froid se fait d’autant plus sentir que le ciel s’est couvert.

Échange des clefs de voitures et chaque groupe repart.

Descente dans la neige jusqu’au bout de la crête. Vue sur le Blaieul, les cloches de Barles et les Monges au nord-est, sur le village de Thoard à l’ouest.

Puis descente raide dans le bois, sur le col de la Croix, où nous rejoignons le GR6.

Arrivée au parking de Bannette après 5h15 de randonnée (dont environ 1h d’arrêt). Dénivelée +825 m, -850m.


Rando Thoard-Courbons

" C'est une randonnée à deux équipes en parfaite dualité que nous entreprenons en ce 25 Novembre.
Notre groupe de 12 conduit par Jean-Pierre doit relier Thoard à Courbons et croiser le groupe de Liliane, parti de Courbons, avec échange de clefs et pique-nique commun au sommet de la Bigue.

Avec le froid vif qui nous attend au départ de Thoard à 9 heures, personne ne rechigne à presser le pas sur le GR de pays de la grande traversée des Préalpes, un sentier de muletier qui contourne, à l'ombre du Siron, la forêt domaniale des Duyes. Les premiers rayons de soleil nous accueillent enfin au col de la Croix avec le réconfort d'un petit ravitaillement. Nous laissons le GR à notre gauche pour attaquer, hors sentier, un sous-bois feuillu et atteindre la crête du Siron avec une vue dégagée jusqu'à la montagne Sainte Victoire.

Au terme d'une lente progression sous un ciel encore clément, nous retrouvons le groupe de Liliane au pied des dernières rampes neigeuses de la Bigue. Après un repas chaleureux mais écourté par le retour du froid, nous gagnons enfin le sommet; le voile nuageux qui s'épaissit ne nous prive pas encore d'un grandiose panorama mais nous ne tardons pas à entamer une longue descente, très agréable, par un sentier toujours en balcon, pour regagner le très reposant village de Courbons alors que menace déja au loin les premières chutes de neige annoncées pour la soirée.

Nous avons passé une très bonne journée. Merci Liliane et Jean Pierre.

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101125CourbonThoard

C-T-06-1

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article