La grande Séolane

Publié le 16 Juillet 2012

 

La grande Séolane

Dimanche 15 juillet 2012

 

Le moral est au beau fixe quand notre groupe de dix quitte la cote 1700 du col d’Allos pour s’engager dans la piste du télésiège des Agneliers. L’absence totale d’indications rend la carte indispensable.

Cette partie fastidieuse est vite oubliée quand nous découvrons la puissante façade Est de la Séolane. Elle parait de loin infranchissable mais personne ne s’en effraie tellement la confiance est solide dans le groupe.

Un sentier discret serpente dans la prairie et nous conduit au col des Thuiles au pied de la falaise où déjà deux randonneurs sont aux prises avec les premières difficultés.

Les bâtons sont rangés dans les sacs et l’escalade commence avec prudence. La recherche de prises de mains offre toujours des sensations de contacts plus étroits avec la montagne que chacun savoure à sa façon.

Nous accédons ensuite à un très large plateau rocheux où les cairns nombreux nous orientent vers une étroite brèche surplombant la cheminée qui nous servira de retour.

Des raidillons pentus et souvent escarpés nous donnent enfin accès à la partie sommitale qui nous offre une vue dégagée et plongeante sur vallon du Lavercq où dort son abbaye.

L’inquiétude n’a jamais entamé la gaité de notre groupe même dans la descente de la cheminée où la vigilance est de rigueur.

Un petit coin de prairie protégé par de gros blocs nous accueille pour un pique-nique reposant.

Il ne reste plus qu’à suivre la rive gauche du torrent des Agneliers pour rejoindre le col d’Allos et notre parking.

Une très belle journée où l’enthousiasme a dominé.

 

  Les Photos 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20120716GrandeSeolane?authkey=Gv1sRgCPuH8Zqe4o2ULg

 100_6264-copie-1.JPG

    100_6266-copie-1.JPG

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article