Le sommet des MONGES

Publié le 26 Juin 2014

 

2014-06-26

Nous sommes 12 dans trois voitures pour aborder la très longue et pénible piste de la Pinée qui nous mène au parking du lac des Monges. Le ciel est encore bien chargé des lourds nuages de la nuit mais nous partons confiants avec les promesses de la météo.

  Le sentier forestier qui conduit au vallon de Clapouse permet une bonne mise en jambe. La sente de prairie menant au col est peu visible mais la direction est évidente. Le col de Clapouse est balayé par un air froid donc nous commençons à gravir la large et longue croupe herbeuse jalonnée de piquets qui va nous mener au col de la Croix de Veyre à la cote 1886. 229 mètres nous séparent du sommet et le sentier débutant se perd vite dans la pente ; il faut poursuivre en lacets sans perdre de vue les cairns et les piquets.

  Le groupe monte avec énergie et nous voilà déjà sur la crête; le ciel se déchire un peu et le soleil va éclairer tour à tour quelques sommets alentour. Nous reconnaissons les Cloches de Barles mais L’Estrop ne nous dévoilera pas ses pentes neigeuses. Nous décidons de prendre le repas au sommet des Monges au milieu des fleurs en espérant que le ciel se dégage.

  Le beau temps se rétablit quand nous abordons la belle descente rocheuse vers la crête du Raus et la traversée de forêt de mélèzes qui nous ramène au lac.

 

  Merci à tous pour avoir supporté avec indulgence et bonne humeur les facéties du temps.

 Jean-Marie F

Les photos -> ICI 

P6260186.JPG

P6260196.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article