PELLAFOL - CIRCUIT de la SOULOISE

Publié le 26 Mai 2012

 

 

  Jeudi 24 Mai 2012 PELLAFOL CIRCUIT de la SOULOISE   

 

   Le guide du jour, René, nous accueille devant l’église du village. Gentiment on se dirige vers le vieux village afin de prendre connaissance du parcours présenté sur un joli panneau : option est prise pour la grande boucle de 6 h.

 

Ce sentier de découverte, plutôt descendant, nous parle de la formation des plissements, moraines, figures géologiques avec de belles demoiselles coiffées. Mais l’attention se porte plutôt sur les fleurs décorant le sous-bois ; les élèves observent, répètent, étudient les noms scientifiques de chaque fleur en compagnie de nos amis botanistes. Nous faisons la connaissance, avec Emile, de l’étrange pézize étoilée.

 

La Souloise gronde avec un courant impétueux ; l’eau des grandes Gillardes qui sort sur un niveau argileux à travers les éboulis se met en spectacle avec ce printemps pluvieux.

 

Nous paraissons bien petits au pied de la falaise des voûtes de 450 m de verticalité où un autre René a laissé son nom. La pause méridienne sera brève ; quelques lacets montants pour traverser le bois du Sapey et regagner une route forestière. A présent, on devine le canal construit en 1876 qui captait les eaux de la Souloise. Son tracé vertigineux est une des curiosités de la vallée ; nous en suivrons la partie aval. Magnifique travail de nos anciens avec mur, regard, tunnels en pierre.

 

Ce fut une rando de bonne facture avec 550 m de dénivelée et 6 h de découverte pour 22 participants.


 

Dans le reportage photos, quelques fleurs dont je vous livre le nom :

A vous de bien le placer.

Céphalanthère à feuille étroite, Sabot de Vénus, mélitte à feuille de mélisse, ancolie, Orchis pourpre, sceau de Salomon, polygale.        Monique

 

Les photos - ICI

GEDC1566-copie-1.JPG

GEDC1595.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article