La Mortice Sud

Publié le 24 Juillet 2015

Jeudi 23 juillet 2015 - 9 participants. 6D, 3M.

↔14 km – ▲1050m - Temps de marche 6h

 

   Avec la canicule de ces derniers jours, les vacances en famille, ou avec des amis, et le passage du tour de France dans la ville, les amateurs de randonnées se font rares sur les sentiers.

   Seulement 15 participants pour deux randonnées. Pas grave ; la qualité remplace la quantité...

   Départ décalé depuis le parking relais de la Reyberte à Pont Sarrazin. Notre lieu de rassemblement habituel étant réquisitionné par le tour de France pour le départ de l'étape.

   Direction Vars Sainte Catherine, nous empruntons la piste qui conduit à la Cabane des Couniets. Nous garons les voitures un peu en contrebas, au lieu-dit « le Serre » vers 2140 m d'altitude.

   Le contournement d'un piton rocheux nous permet de traverser un magnifique champ d’Edelweiss.

   Nous rejoignons le sentier, sous la Pointe du Pastourlet. Un peu plus haut, il s’engage dans un petit vallon. Parvenus à la crête des Couniets, par une brèche, nous basculons sur le sentier en balcon qui remonte le vallon Laugier jusqu'au col de Serennes.

   Encore un petit effort et nous pouvons faire une petite pause casse-croûte auprès du lac des 9 couleurs. ( Attention ne pas confondre avec celui qui se trouve près du col de la Gypière sous l'aiguille de Chambeyron.)

   De ses 9 couleurs, il a dû en perdre au moins 7. Ce n'est plus qu'une grosse mare boueuse. Rien à voir avec le beau lac bleu, enchâssé dans ses rochers, aperçu un mois plus tôt lors de la reco.

   Les trois quarts de la distance ont été parcourus, mais il reste encore 600 mètres de dénivellation. De plus, à partir de là, la progression sera plus difficile. La montée s'effectuant dans des éboulis. Une grande casse ravinée par les orages. Seules subsistent quelques portions de sentier.

   Une première moitié des difficultés est franchie en arrivant à la côte « 2822 » . On découvre la cuvette d'un ancien lac. De là nous pouvons apercevoir le sommet sud de la Mortice, but de notre randonnée.

   Il reste encore une raide pente d'éboulis à franchir. Vers 2950 nous partons un peu vers la droite pour voir de plus près le gouffre de 110 m. Cela permet de récupérer un peu pour le final.

   Encore quelques éboulis et nous voilà sur le plus haut Karst d’Europe…

   Maintenant la progression devient beaucoup plus facile. Par une grande courbe sur la droite nous rejoignons le sentier qui monte dans la pierraille vers le sommet sud où nous arrivons vers 12h 30.

   Il y a quelques plans de genépi qui feront le bonheur de certains.

   La météo n'est pas très rassurante, de gros nuages noirs tournent au-dessus de nos têtes. La poursuite sur les crêtes, et la Mortice nord, n'est pas envisageable.

   Il fait trop froid pour manger là. Après ses jours de canicule c'est un sacré changement. Nous redescendons un peu plus bas sur les grosses dalles du karst. Certains ont l’onglée….

   Le repas sera très très vite expédié. Quelques grosses gouttes de pluie nous font zapper les desserts et autres digestifs.

   Finalement, mis à part quelques gouttes dans la cuvette de l'ancien lac, nous échapperons aux averses.

   Retour aux voitures vers 16heures.

   Bravo à tous les participants. En particulier à Raymonde : encore un 3000.

Djipi

Les photos ICI:

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Ubaye

Commenter cet article