Le sentier botanique de Furmeyer.
Publié le 6 Février 2016
Jeudi 4 février 2016
Nous sommes 32 au départ de cette randonnée que j'ai reconnu deux jours plus tôt en tee-shirt et que nous ferons dans la neige.
La neige tombée la veille recouvre la totalité de ce magnifique sentier et il nous faut déneiger les panneaux qui jalonnent le circuit.
Le froid est vif malgré le ciel bleu, et c'est couverts que nous quittons les voitures, garées près du pont sur le Drouzet.
Le sentier très bien tracé nous mène en une bonne heure jusqu'au village de Furmeyer, où pour allonger le parcours, nous prendrons la piste forestière des Arraris en direction du col du Faÿs.
Avant le col, le sentier nous mène à un croisement, direction : La mine Garcine où un magnifique belvédère nous attend.
Il est un peu tôt, un peu (beaucoup) venté, mais il n'y a pas d'autres endroits pour la pause casse-croûte.
Aussi, c'est bien couverts que nous procédons à nos agapes coutumières.
Le retour sur Furmeyer se fait dans une très belle hêtraie, et toujours dans la neige. Au village nous laissons la route goudronnée (et le chien qui nous a suivis une grande partie de la rando) pour prendre en face, sous la bergerie, et longer les prairies pour atteindre le sentier qui, en passant sous le pic de la Fayolle, nous ramènera à nos voitures.
500m de dénivelé, 9km 500 et une belle journée.
Je pense que nous pourrions refaire cette randonnée en Mai ou Juin, pour profiter du magnifique travail des bénévoles et de la municipalité de Furmeyer sur ce sentier botanique.
Merci à toutes et tous.
Noel.