l'Aiguille
Publié le 4 Juillet 2017
L'Aiguille (2037 m) au nord de l'Obiou.
Randonnée du lundi 3 Juillet 2017
Participants : 6, longueur : 16 km, Dénivelé : 1300 m, durée : 7h15
Ce matin grand beau sur Gap et la météo est tout aussi optimiste pour la région de Mens.
Nous partons donc le cœur tranquille pour notre rando sur la commune de St Baudille et Pipet.
Pipés, les dés l'étaient vraiment, à peine arrivés sous le col de la Croix-Haute que le temps s'avére venté et couvert. L'ouest du Dévoluy semble bien accroché, une petite bruine nous accueille même sur notre parking de départ au dessus de Longueville
Les 80 lacets de notre chemin de départ s’enchaînent aisément, le temps n'est ni chaud ni froid, par contre la rosée étant très présente les pieds et les bas de pantalon sont rapidement trempés.
La rando continue par une longue traversée vers le sud, dans un brouillard très dense et parfois hors sentier ; heureusement des poteaux balisent régulièrement l'itinéraire et permettent malgré tout de ne pas s'égarer.
La flore est magnifique et variée d'autant que la rosée vient illuminer feuilles et fleurs. A quelques centaines de mètres de notre sommet (2037 m) le soleil commence à faire une timide apparition entre les nuages, un étonnant arc en ciel blanc apparait en contrebas. Nous parvenons au col de l'Aiguille (1968 m) dans cette atmosphère changeante, on devine l’Oisans à l'est avec une magnifique mer de nuages sur la vallée du Drac. Il nous faudra arriver au sommet pour profiter pleinement du paysage cristallin qui s'offre à notre regard. L'Obiou, proche de nous au sud, joue au timide apparaissant et disparaissant au gré des brumes. Heureusement le temps, devenu agréable au soleil, nous permet de profiter pleinement, pendant notre repas, de ce paysage rayonnant. Le Vercors restera dans le coton, le sommet du Grand Veymont, ne daignant se montrer que de très courts instants.
Dès que nous repartons nous repassons sous la barre des nuages qui ne nous abandonnera qu'une fois arrivés...à la voiture. Nous laisserons de côté le Bonnet de Calvin (1937 m) qui n'offrait pas aujourd'hui son beau panorama (table d'orientation) pour entamer via le col de la Brèche la longue descente qui nous ramène au départ.
Dommage pour les cinq participants qui n'auront pu apprécier cet itinéraire à sa juste valeur, à refaire dans de meilleures conditions. Merci à eux pour leur entrain et leur bonne humeur.
Patrice
Pour voir les photos cliquez sur l'image ci dessous.