Plateau de GANAGOBIE - Peyruis.
Publié le 26 Janvier 2018
Randonnée du jeudi 25/01/18.
Conduite par Jean Pierre DAO - PEYRUIS GANAGOBIE
350m de dénivelé, circuit de 10 kms environ. 25 Participants
Départ 8 heures du parking du sénateur ( enfin fermé pour cause de Monte Carlo). Nous avons tout de même réussi à laisser nos voitures près des poubelles.
Arrivés à destination, la randonnée débute en longeant le canal de Manosque ( ancien canal millénaire qui traverse l'usine de St Auban et qui sert à l'arrosage des cultures).
Pour ce faire, nous empruntons un chemin parsemé de petits viaducs de pierre et de petits ponts jusqu'au GR qui monte vers le plateau de Ganagobie en traversant la route sinueuse.
A l'arrivée sur ce plateau culminant à 715 mètres, nous admirons d’une part la vallée de la Durance avec les villages d'Oraison, de Lurs et le plateau de Valensole, et d'autre part la vallée de Forcalquier, St Michel de l'Observatoire et la montagne de Lure.
Nous reprenons notre circuit vers le vieux village de Ganagobie fortifié, avec en chemin des vestiges de meules enterrées qui servaient à moudre le grain.
Arrivés au village, nous repartons vers le monastère ( abbaye Bénédictine datant du moyen âge, d'architecture romane) en passant devant la grotte aux maquisards puis, déjeunons un peu en retrait du point de vue sur la vallée de la Durance, à l'abri de la bise.
Le retour s'effectue en passant devant le monastère (hélas fermé), les tombes actuelles des moines et les empreintes d'anciens sarcophages.
Nous suivons un sentier bordé d'une falaise avec d'énormes blocs rocheux au sol sous laquelle serpente une source pérenne qui alimente un lavoir, et petit à petit arrivons aux voitures en passant par le nouveau village de Ganagobie.
Une belle journée, conviviale, agréable, chargée d'histoire.
Merci Jean-Pierre.
Pour les photos cliquez ci-dessous.