La montagne de St Maurice

Publié le 17 Mai 2018

 

Jeudi 17- 05 - 2018

 

23 participants – 6h15 de marche – 820 m de dénivelé – 15 kms

 

   8h15 : nous voici au départ de la balade St Maurice. Nous empruntons le sentier balisé et rejoignons la piste spécialement réalisée pour les interventions des pompiers en cas d’incendie. Là nous ne montons pas par le véritable sentier St Maurice (très raide, dans le bois, et en ligne droite). Nous traversons aisément la forêt grâce un long chemin très boisé. À l’issue et à l’intersection avec la route forestière, une pause petit déjeuner s’impose.

   La montée est ensuite longue, parfois bien pentue, mais régulière; nous arrivons au magnifique site de St Maurice avec sa chapelle, ses tilleuls séculaires et surtout son belvédère qui domine la vallée de la Durance. Beaucoup ne connaissent pas ce magnifique point de vue.

   Le repas au soleil est bien apprécié ; les partages de friandises et boissons sont nombreux.

   La descente s’avère assez longue ; 3h pour rejoindre Valserres d’abord sur la route forestière, puis dans un sentier très descendant et enfin sur un long chemin en surplomb de la route nationale de l’Avance. Cependant à mi chemin, nous voilà confrontés à la reprise d’un fort dénivelé qui nous interpelle très vite. Un SOS itinéraire est lancé et (ouf) nous retrouvons rapidement notre sentier bien balisé, jusqu’au village de Valserres.

   Avant de rejoindre les voitures, un petit détour s’impose pour découvrir une borne d’angle Michelin. Installée dans les années 30, elle indique la distance kilométrique et la direction des villes et villages à proximité. C’est l’une des rares bornes sauvegardées.

   15h30 : la longue randonnée se termine.

   Merci à tous de votre engouement ; bravo aux personnes pour qui il s’agissait d’une reprise car la randonnée était longue et parfois difficile. Et bien sur, un grand merci à notre fidèle et bienveillant serre file Jean-Pierre.

                                                                                          Bien amicalement Eliane Roubaud

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article