Le DURBAN - Jabron
Publié le 22 Juin 2021
Lundi 21 Juin 2021 - Après la Méouge, le JABRON
La chaleur , même pas peur !
Certains ont écrit une « note » sur la partition musicale de ce 21 Juin !
Stéphane sur l’itinéraire : « la Cure, le GR 946 (tour de la montagne de Lure), village en ruine du Vieux Noyers et son église. Retour au point 760 et à partir de là nous continuons sur la piste et un raccourci vers « le Durban ».
Nous passons au travers de différentes planches de légumes cultivés avec la méthode de la permaculture (nous apprendrons que les pieds de maïs peuvent servir de support à des petits-pois). Un petit sentier au point 905 mène aux ruines de la chapelle St Bevon, point haut du jour !
Bien restaurés, on descend sur le Pas de l’Essaillon au pied de l’impressionnant rocher de Pierre Impie. Retour par le col de St Pensier et la piste qui nous ramène au point de départ. »
Pour le patrimoine, Geneviève : « …et toujours majestueuse, l’église romane Notre Dame de Bethlehem, du XIIe siècle, qui protège les ruines des maisons aux vieux murs, pris d’assaut par le lierre ».
Claudine fait le point météo : « 1er jour d’été et une belle journée ensoleillée avec de temps à autre nuages et courants d’air pour nous rafraîchir. Repos à l’ombre d’une pinède et retour sous ciel voilé ».
Marie Jo botaniste : « Fleurs abondantes et variées jalonnent l’itinéraire. De quoi donner aux néophytes que nous sommes l’envie de reprendre les révisions dans l’espoir de décrocher le bac botanique... avec mention. Aphyllante, chicorée, lin blanc lineux, pavot, céphalanthere rouge, coronille, raiponce, catananche et même un champ cultivé de sauge sclarée... »
Avec un zèbre au camping du Coin ; 3 sangliers effarouchés aperçus de façon furtive ; une maman slave de Tchéki, pieds nus, qui poussait un petit chareton chargé de bois, suivie de son enfant Matéouch... ce fut une journée pleine de surprises.
Merci pour votre active participation.
12 présents - 600 m de D - 5 h 30 de marche.
Monique
Pour les photos un clic ci-dessous.