Les six-cabanes - col Menou
Publié le 26 Septembre 2021
24 septembre 2021.
Circuit des six-cabanes plus le col Menou.
7 participants, 1500m de dénivelé (col Menou inclus).
14 km, 7h de marche en circuit.
La randonnée démarre du parking des St Maurice en Valgaudemar (1010m), à 8h20.
On traverse le village et on monte derrière en versant sud-est par un sentier bien tracé. Après le carrefour vers 1250m, on bifurque vers le nord et on suit le sentier montant à la cabane de la Salette (1650m) que l’on atteint vers 9h45. La cabane est en bon état mais sale à l‘intérieur ; on peut y consulter un livre de bord. Après une pause, on suit le sentier partant vers la cabane de Rochimont. Attention de bifurquer, juste avant la falaise, à droite, vers le nord, pour emprunter le sentier moins bien marqué montant aux six cabanes. On atteint les ruines des six-cabanes à 2000m vers 11h15. Ensuite on suit une sente peu visible montant en lacets puis en traversée sous le col Menou.
La pente se redresse alors sous le col mais le sentier très raide reste toujours visible avec quelques passages rocheux faciles. La montée est un peu décourageante car du fait de la raideur cachant la crête sommitale, on croit arriver, à tort et certains participants s’arrêtent à un quart d’heure du col. Quatre participants atteignent vers 12h20 le col de Menoux (2468m), d’où la vue vers les sommets des Ecrins (du nord au sud, Barre des Ecrins, Olan, Rouies, Gioberney, Bans, Pic Joselme) et la vue plongeante sur le Valjouffrey sont magnifiques.
La redescente est plus facile que cela ne semblait lors de la montée. On pique-nique vers 13h au-dessus des six-cabanes en profitant du panorama et de la beauté sauvage du cirque. On repart vers 14h en empruntant une sente traversant vers l’ouest, avec une petite grimpette de 40m de dénivelé environ, allant en direction de la cabane de Rochimont mais passant bien au-dessus du sentier classique entre la cabane de la Salette et celle de Rochimont. Cet itinéraire plus court en distance n’est pas plus court en temps ni plus facile car il conduit à traverser des pentes raides et à finir par descendre directement sur le sentier à l’approche de la cabane de Rochimont que l’on atteint vers 15h15. Ensuite on suit, sous la cabane, le sentier bien tracé où une pancarte indique le village de St Maurice au départ.
On atteint le parking vers 16h45.
Une très belle randonnée sauvage mais longue avec un dénivelé conséquent si l’on monte au col Menou.
Pour les photos un clic ci-dessous.