Séjour neige St François Longchamp -
Publié le 23 Janvier 2022
Partie 2 - Ski de fond et plus.
Groupe ski de fond 17 au 20 janvier
6 à 11 participants.
Distance parcourue : 11 à 16 km selon les jours.
Dénivelé : costaud pour du ski de fond…
Il y a 2 accès au domaine nordique (qui n’est pas sur place) : Bonvillard (à 13 km) et le col de Chaussy (plus haut dans la vallée). Nous testons le premier : le relief est plus alpin que nordique, et par endroits la neige est en voie de disparition. Mais, malgré cette première impression négative, peu importe ! Le ciel est d’un bleu méditerranéen, le soleil brille, et au sommet du domaine, un paysage superbe nous attend, sans compter une table de pique-nique bien placée, et une employée compréhensive (tarif sur mesure…)
Au bout de 3 jours, même en ajoutant des intermèdes pédagogiques, nous avons fait le tour de la question. Goudron, cailloux ou glace menacent d’apparaître. Nous mettons le cap sur la station des Karellis. Un peu plus de voiture, mais là, une neige de rêve, des parcours sympathiques avec vue panoramique. En prime, nous croisons une troupe de biches peu farouches ! Et nous finissons en fanfare sur une piste de ski alpin, large et damée à souhait… Cerise sur le gâteau, ici, le fond, c’est gratuit !
Merci à nos animateurs-guides-serre-files bien de chez nous !
Elisabeth
Les photos J 1 -> ICI Les photos J 2 -> ICI
Les photos J 3 -> ICI Les photos J 4 -> ICI
*************************************************
Séjour neige : Groupe ski de piste.
Nous ne sommes que deux,ce premier jour, pour découvrir la station.
Qu’importe :le ciel est bleu, le soleil arrivera sur les pistes dans la matinée, les pistes sont bien préparées, l’enneigement correct (Il en sera de même tout au long de notre séjour).
Belle semaine en perspective !
Des pistes, il y en a pour tous les goûts :de la noire à la verte en passant par du bleu ou du rouge !
Les nombreux télésièges nous permettent de profiter de chacune de ces pistes de 2270m,sommet de Soleil Rouge à 1450 où se situe « L’Auberge Ensoleillée » où nous logeons, en passant par le col de La Madeleine.
Seul bémol :port du masque obligatoire et contrôle du pass sanitaire aléatoire au départ de certaines remontées (Pas aisé de retirer les gants dans le froid pour rallumer les téléphones etc )Mais bon, il vaut mieux se protéger !...
Finalement nous sommes quatre à skier jeudi et neuf pour la dernière journée et tout ça dans la bonne humeur.
Le séjour se termine sans « bobos »
Merci aux organisateurs pour leur choix de S F L et de l’Auberge Ensoleillée.
Pour le groupe ski de piste :Patrice.
*************************************************
Raquettes Douces à St François Longchamp
Participantes : 3
J1 : Découverte des itinéraires Km: 7 – D + 200 m
J2: Matin Chemin des 'Inversaires" Km: 5 – D +180 m
Après-midi Col de la Madeleine Km: 10 - D + 350 m
J3 : Lac de la Grande Léchère Km: 12 - D + 520 m
J4: Circuit Chemin des Paquiers Km: 6 - D + 255 m
J5: Matinée Circuit des Paquiers en sens inverse. Km:6 – D + 255m
Après-midi Rando vers La Pérelle, Km: 6.5 – D + 200 m
Conclusion: Séjour agréable à "L'Auberge Ensoleillée"
*************************************************
SEJOUR NEIGE SAINT FRANCOIS LONGCHAMP
du 16 au 22 janvier 2022 29 participants
Après avoir évité les menaces covid qui planaient, nous avons pu réaliser notre séjour hiver au cœur de la Maurienne à Saint François Longchamp.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Maud à l'Auberge Ensoleillée.
Hébergement confortable, restauration de qualité et possibilité de se détendre à la piscine ou barboter dans le jacuzzi après nos journées d'intenses activités en raquettes, ski de fond ou ski alpin sous un soleil radieux qui ne nous a pas fait faux bond.
Merci à Michel et Marie-France pour leur implication dans l'encadrement des groupes raquettes à Jean-Noël, Alain et Dédé au ski de fond et à vous tous pour votre participation, votre bonne humeur qui ont contribué à la réussite de ce séjour.
Marie-Jo
Photos séjour - '' Auberge Ensoleillée '' et Divers
Pour les photos un clic ci-dessous.
Samedi 22 janvier :
Tous les bons moments ont une fin.
A 9 heures, la plupart avaient quitté l’Auberge Ensoleillée, direction La Chambre et sa Coopérative Laitière, avant de regagner le bassin gapençais.
Un très grand merci à Marie Jo, sans qui ce séjour n’aurait certainement pas pu se réaliser. L’obstination et la bonne volonté paient !
N’oublions pas ceux et celles qui l’ont épaulée et aidée pour encadrer les différentes activités….et aussi les serre- files… les photographes…et encore ceux qui étaient à ses côtés pour que les comptes tombent juste !
Malgré les mesures « COVID », nous étions tous (tes) très contents(tes) de profiter de ces vacances: sous le beau temps, dans un lieu agréable, bien accueillis dans un hébergement où les repas étaient généreux, et Laurent l’accompagnateur raquettes nous a fait découvrir de beaux circuits où nous nous sommes beaucoup amusés.
Il faut espérer que nous ne nous arrêterons pas là…..et que d’autres adhérents (tes) vont se mobiliser pour programmer d’autres séjours. Ch B