Col de Clémens et Pic du Tourond

Publié le 13 Septembre 2022

   

   Lundi 12 SEPTEMBRE 2022

Col de Clémens (2487m) et Pic du Tourond (2742m)

∆ 1350 m // 17 km // 6h45 de marche // 10 participant(e)s

    La randonnée démarre du hameau des Marrons (1440m), sous Chaillol, à 8h30.

   Nous empruntons, dans la fraîcheur matinale marquée, le sentier montant le long du riou Mort jusqu’à la pancarte 1560m sur le GR de pays. Ensuite on prend le GR de pays à l’est, puis très vite après 200m à gauche, un sentier bien tracé mais non balisé qui permet de faire le tour du vallon situé sous Soleil Bœuf.

   Nous parvenons en environ 1h 30 à un collet à 1750m où on fait une pause au soleil.

   Après on suit le sentier non balisé partant vers le nord et permettant de rejoindre le sentier classique montant au col de Clémens (ou col de la Vénasque).

   On atteint le col de Clémens vers 11h45. Après une courte pause, on décide de rejoindre le Pic du Tourond avant d’y pique-niquer. On suit les cairns qui mènent au plan incliné du sommet que l’on gravit par une vague sente caillouteuse et très raide mais sans danger. Il vaut mieux grimper sur les dalles que sur les gravillons. Au sommet le panorama quasi circulaire, sauf au nord barré par le Vieux Chaillol est superbe.

   La descente se fait par le même itinéraire, en prenant garde de ne pas glisser sur le plan incliné au sol fuyant, jusque sous le col de Clémens vers 2150m d’altitude. Là on bifurque sur le GR de pays descendant sur le versant ouest du vallon au-dessus de Chaillol, puis rejoignant le sentier pris à l’aller et menant aux Marrons que l’on atteint vers 16h30.

Une belle randonnée assez longue, souvent sauvage, avec un sommet esthétique qu’est le Pic du Tourond.

 

  Michel Cranga

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article