Font d'Urle - Raquettes Douces

Publié le 25 Janvier 2023

 

Lundi 16 Janvier Découverte de la station de Font d'Urle

Participants : 18      Km : 6           Dénivelé : 130m

La chance est avec nous, une légère couche de neige providentielle tombée dans la nuit nous permet de chausser les raquettes. Départ de Chaud Clapier dans le brouillard, nous empruntons une piste vallonnée jusqu'à  la station, village fantôme, ambiance feutrée, aucun bruit. La rencontre  inopinée d'une habitante nous confirmera que malgré le brouillard nous sommes dans la direction du plateau. En évitant les "Scialets" piégeurs  nous ferons demi-tour en bordure  de la falaise abrupte. Les Scialets sont des grottes, cavernes appelés « Chorums » dans le massif du Dévoluy.

Après la pause pique-nique notre objectif est la prairie des Serpents

Km: 6.500   D: 300 m

D'abord le parcours en forêt sera physique, il faudra contourner, "enjamber" les troncs d'arbres et branchages laissés sur le circuit par les bucherons.  Des yeux de lynx étaient nécessaires pour arriver à repérer les balises. Sortis de la forêt, nous remontons vers le Scialet de Royer. Sur le plateau désertique battu par les vents, nous avancerons jusqu'à une Borie.

 

Mardi 17 Janvier Chalet d'alpage du Cairn

Participants: 17      Km: 7.300                D: 420m

Le but sera d'atteindre  le chalet puis le Cairn en plein vent  à 1570m d'altitude. Ambiance féerique dans le brouillard. Descente par  la forêt dans 20cm de poudreuse.

Les après-midi  lorsque Marie-France et Christine rejoignaient le groupe de Ski de fond surnommé "Les Enflammés" par le pisteur, les candidats aux  raquettes douces faisaient une sortie  en autonomie, dans la forêt.

 

Mercredi 18 Janvier La grotte de Brudour

Participants: 12      Km: 8             D: 250m

Le groupe se divise avec le ski de fond.  Nous descendons en direction de Bouvante. Changement de décor aujourd'hui, visite de la grotte avec sa cavité imposante, les plus audacieux déchausseront afin de progresser plus profondément à l'intérieur. Le retour se fera dans la tourmente; neige, brouillard et le vent typique du Vercors "La Tube" ce qui nous engagera à passer l'après-midi au chaud.

v

 

Jeudi 19 Janvier La porte de Fond d'Urle

Participants: 8        Km: 6.500     D:  140

Le ciel dégagé nous invite à découvrir le site de la  "porte d'Urle"  à proximité de la grotte Glacière. La vallée du Diois  s'offre  à notre regard. Le soleil est là mais  un fort  blizzard nous fouette le visage. Nous admirons la virtuosité d'un skieur équipé d'un Snow kite. Arrêt photo près d'un Scialet puis descente dans la poudreuse.

 

Vendredi 20 Janvier  le  "Scaliet  d'Abel"

Participants : 7       Km: 5             D: 190

Nous monterons avec les congères, le soleil est présent mais nous avons droit à la météo typique du Vercors. Nous admirons l'orifice du gouffre bordé par la neige accumulée. Saisis par le froid Sibérien, nous poursuivons dans le désert immaculé battu par les vents. Retour par la forêt, nous apprécions le calme, la neige légère et le décor fantastique.

 

En conclusion un grand merci aux :  Photographes, Serre-files et  Participants.

Je terminerai avec une mention spéciale pour Christine notre accompagnatrice efficace, méticuleuse et dévouée.

M.F.

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article