Pic de Crigne

Publié le 25 Avril 2023

 

Lundi 24 Avril 2023  

 

Le PIC de Crigne

 

∆ 750 m // 8 km // 4h15 de marche // 16 participant(e)s

 

A 9 h départ du parking de la Petite Queylane, nous étions 16 et, une fois n’est pas coutume, la gent masculine était en large majorité 10 bonshommes présents.   

 L’objectif de cette randonnée, c’est ce Pic de Crigne qui nous fait de l'œil à chaque fois que nous prenons l'autoroute en direction d'Aix en Provence.

Le sentier bien marqué, mais très caillouteux et assez raide nous conduit jusqu’à la bergerie de Basse Grigne.

Une petite pause, boisson, déshabillage et nous partons vers la base de la falaise qui nous permettra d’accéder à la vire qui donne accès au Pic. Pas de sentier bien marqué au milieu des drailles et genêts. Il faut prendre en point de repère le gros arbre mort en dessous de la « tache » ocre de la falaise.

Nous y voilà, au départ de cette « fameuse » vire ; avant d’y accéder, nous prenons notre pause banane.

Le passage de la vire s'est fait sans problème grâce à l’entraide ABRG et nous sommes arrivés au sommet du Pic de Crigne, à 1263m à 11H.

Nous avons pu admirer un panorama splendide.

Après une petite pause et quelques photos, nous sommes repartis en contournant la falaise par le nord, sur un chemin peu balisé (point rouge) et rendu un peu glissant par les petites précipitations de la veille. Après le début de la descente relativement pentue, le chemin suit à peu près une courbe de niveau puis remonte vers la crête tranquillement en sous-bois. Nous parcourons la crête et comme nous approchons de midi, que le soleil est présent et le vent absent, on s’installe pour déjeuner.

Nous sommes très bien installés pour un déjeuner, façon ABRG, la vue sur la vallée de la Durance est magnifique avec des couleurs changeantes liées à la présence de quelques nuages d’altitude. Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous entamons tranquillement la descente jusqu’à la bergerie du matin.

Une nouvelle petite pause, comme les lézards, sur les murets de la bergerie, puis retour au parking que nous atteignons à 14H15.

Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur.

Jean Daniel

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
D
Attention, il ni a plus de corde sur la vire.
Répondre