Les cascades de la gerle et de Rabou

Publié le 25 Mai 2024

 

   Jeudi 23 Mai 2024  

 

Les cascades de la gerle et de Rabou

 

∆ 470 m // 11.7 km // 4h30 de marche // 20 participant(e)s

 

Depuis quelques jours revient la même problématique : on y va ou pas ? la météo n’est pas facile. Après une dernière consultation le matin, décision est prise d’y aller. Ça devrait tenir au moins jusqu’au début d’après-midi.

Départ de la boule à la Roche des Arnauds – il y a même un peu de soleil –

La Gerle se fait entendre en contrebas et bientôt nous pouvons nous en approcher assez pour voir cascades et marmites, il y pas mal d’eau, quant on pense que l’été il n’y plus qu’un maigre filet d’eau.

Nous arrivons ensuite au hameau des Baux, nous traversons les Bas-baux.

A la pause banane, quelques gouttes s’invitent et alors que la pluie s’intensifie les capes, vestes goretex et couvre-sacs sont de sortie. Nous allons les conserver presque jusqu’à la fin !

Devant nous ce n’est plus que sentier ‘boueux’, trace qui serpente dans les robines et traverse des rus à secs mais qui ont bien creusés leur lit.

Nous arrivons à la fameuse passerelle indiquée comme ‘passage délicat’. Prudence, prudence, les planches sont détrempées, il pleut à verse, tout cela rajoute à la difficulté. Les consignes de sécurités étant données, chacun, chacune s’engage bravement et malgré quelques frayeurs tout le monde se retrouve rive gauche du petit Buëch.

La décision est prise de prendre une échappatoire, cela raccourcira la rando d’environ 2km mais surtout d’une bonne heure et demi et nous n’irons donc pas voir la cascade de Rabou ni le départ du canyon. Il pleut toujours et assez fort.

Après avoir rejoint la route allant de Corréo à Rabou et emprunté un sentier nous entamons le retour. Après presque deux heures de pluies intenses, celle-ci s’arrête progressivement et le soleil fait son apparition alors que nous abordons les premières maisons du village de la Roche.

Ah oui, j’oubliais, aujourd’hui le repas de midi est resté dans le sac !

Bilan de la journée : 2 heures au sec suivis de 2 heures trempés et ½ heure à sécher. La pluie continue n’était pas au programme !

Malgré ces aléas, le groupe a conservé sa bonne humeur et la sortie s’est très bien passée.

 Stéphane

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article