BAYONS : Tavanon - Le Seuil

Publié le 21 Mars 2025

 

  Jeudi 20 Mars 2025  

 

BAYONS : Tavanon – Le Seuil

 

650 m // 11,5 km // 5h de marche // 38 participant(e)s

Après avoir garé les voitures au parking de La Clastre (1 km au sud des Tourniquets) nous empruntons un sentier en sous-bois avant d’entamer une montée plus soutenue. Ce raidillon nous permet de rejoindre la piste forestière de Tavanon, bordée de chênes, hêtres et résineux. Nous laissons la piste un moment pour poursuivre notre ascension sur un raccourci assez raide, qui nous réchauffe rapidement. Puis retour sur la large piste où tous apprécient la pause « banane ». Nous atteignons la barrière ONF et prenons le sentier permettant de rejoindre le gîte de Tavanon et la réserve d’eau anti-incendie. Nous achevons notre montée face à la montagne de Grande Gautière et débouchons dans un champ pentu planté de noyers où nous nous installons pour le pique-nique. Face à nous les sommets enneigés de  l’Oratoire (2072 m), Clos de Ginoux/Les Cimettes (2112 m) et des Monges (2115 m). Le soleil est timide, néanmoins la température est douce et notre pause bien agréable. Comme d’habitude gourmandises, café et bonne humeur sont généreusement partagés. 

 La pause terminée, nous entamons la descente sur un agréable sentier en direction de la montagne du Seuil et de la ferme du même nom. En contrebas nous empruntons le chemin menant au quartier de la Robine, au nord du village de Bayons. Nous regagnons le parking par les prés de l’Adoux et le Monument aux Morts, faisant face à la montagne de Tramalaou et rappelant le massacre du Maquis de Bayons le 26 juillet 1944.

Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette balade inédite et plus particulièrement à René, bienveillant serre-file, Eric son assistant, Eliane et Geneviève, nos photographes du jour.

Monique, François et Joelle

PS // Renseignements pris auprès de l’ONF suite aux questions des personnes étonnées par la plantation de noyers à Tavanon : l’idée a été d’apporter de la diversité dans les essences du massif mais également de produire du bois permettant de faire de la menuiserie. Les petits arbres, plantés très récemment, comprennent  des sapins de Bornmuller et des cormiers, essences plus résilientes face au changement climatique.

 

Cliquer pour voir les photos

 

l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».

 

 

 

Commenter cet article