SENTIER PAGNOL

Publié le 11 Avril 2025

 

     Jeudi 10 Mars 2025  

 

SENTIER PAGNOL

 

∆ 875 m // 18 km // 6h de marche // 35 participant(e)s

 

Le car nous laisse à La Font de Mai à Aubagne, départ 9h00.

Nous empruntons un sentier ombragé qui nous mène au puits d’Angèle, personnage tragique de Giono, dont Marcel Pagnol fit un film. De là, après quelques détours du fait d’un sentier fermé, nous arrivons sur les hauteurs  à la maison de Panturle (personnage de Giono dans son livre Regain), qui offre un peu plus haut une magnifique vue sur Marseille et ses îles, et d’où celui-ci pouvait surveiller la maison d’Angèle en contrebas.

Redescente dans les sentiers pierreux mais odorants, thym, romarin en fleur, fleurs de cystes cotonneux encore fripées, iris jaunes, nous atteignons la maison d’Angèle, puis remontée en passant par la grotte de Manon des Sources, vers le sommet mythique de Marcel Pagnol, le Garlaban (710 m) qui porte bien son nom (Gar qui veut dire sommet en Arabe et Laban blanc en Hébreu). Certains graviront ce sommet pour atteindre la croix blanche qui domine les vallons environnants (érigée lors de la guerre 14/18 pour protéger les fils de la vallée) ; d’autres attendront plus bas pour le pique nique.

12h45 nous voilà tous réunis, apéro, desserts, tout y est comme d’habitude.

13H45 nous reprenons les sacs à dos direction le Taoumé (667 m) avec la grotte du Gros Hibou en contrebas.

Descente finale par le vallon du Passe Temps, le hameau des Bellons, que des lieux qui nous rappellent les romans de Pagnol,  pour arriver à La Treille. Nous passons par le cimetière où est enterré Marcel PAGNOL avec quelques membres de sa famille et son ami d’enfance Lili des Bellons.

Départ 17h30, le car nous attend.

Très belle journée en Provence dans ce massif qui nous a rappelé tant de souvenirs de lecture.

Merci à Jean-Pierre notre accompagnateur, à Eliane pour la logistique, à André pour les photos, merci à tous pour ce moment de partage.

Mireille

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article