Alpe du Grand Serre Juillet 2025
Publié le 27 Juillet 2025
Lac Brouffier – 2115m
∆ 570 m // 8 km // 4h30 de marche // 9 participant(e)s
8 Heures Passage à la station ALPE du GRAND SERRE, nous arrivons au parking du Pré des DAMES un brouillard dense nous mène vers la cabane Louvet ainsi le lac de PREVOUREY pas vu.
La montée vers le lac est raide tout au long du sentier, myrtilles que nous goutons et bien fleurie, pause banane face au Vercors invisible.
Nous écoutons le ruisseau, le lac ne doit être pas loin, nous faisons le tour prudemment, à la recherche de la cabane du lac Brouffier. Nous redescendons en crête, le balisage nous mène au croisement de la Mine.
A l’approche du bois nous nous posons en plein milieu du sentier pour manger.
Nous finissons avec une éclaircie par la côte des Salières.
Retour à l’hôtel, notre 1-iere journée sera notre discussion autour d’un verre.
Christine T.
Jeudi 24 Juillet 2025 - Groupe 2
Le Taillefer
∆ 1250 m // 12 km // 7h de marche // 19 participant(e)s
« Après 2 h de route et une navette de voitures, pour éviter 2,6 km de route sur le retour, tout le monde est prêt devant la barrière de départ, alt 1658m au pied d’une stèle à la mémoire de soldats morts en exercice.
Hélas, les auspices ne sont pas très bons : un brouillard assez dense nous englobe. Des gouttelettes scintillent dans les chevaux des dames et les lunettes du chef sont embuées.
Qu’à cela ne tienne, celui-ci relève la tête et d’un ton assuré donne le signal du départ à 8h35. Point positif, il ne pleut pas et nous voyons encore où poser nos semelles. Tout le groupe s’ébranle donc et progresse sur le sentier GR50 à travers l’herbe humide. Nous franchissons quelques passerelles et marécages en longeant le lac du Poursollet que nous devinons à peine, puis commençons à grimper jusqu’au belvédère qui domine le lac Fourchu perdu dans le brouillard (alt.2000 m). 1ère étape.
A partir de là, l’ascension devient plus difficile. Il faut se frayer un chemin, escalader les rochers en suivant un marquage difficile à repérer. Passé ce verrou, nous progressons sur les lacets qui nous mènent au col du « Grand Van » (2760m). 2ème étape où souffle un petit air frais.
Sans trop nous attarder, nous gravissons un raidillon puis la crête qui nous mènent au point culminant 2857m du Grand TAILLEFER à 12h30, ultime étape. Là-haut temps calme, pas de vent, le plateau est vaste ; nous nous installons près de la croix de l’évêque St Eloi et cassons une croûte bien appréciée.
13h30 nous levons l’ancre pour redescendre au col du Grand Van. Sur la gauche s’offre à nous une croupe herbeuse très engageante que nous montons joyeusement avant de déboucher sur une crête rocheuse qu’il faudra escalader avec précaution avant de retrouver, en contrebas, un chemin balisé vers le « Pas de la Mine ».
Entre temps, la brume s’étant déchirée, le ciel nous gratifie une belle lueur qui nous permet d’admirer le paysage : des lacs et au loin le Drac et la ville de Grenoble. A un croisement nous engageons une descente assez rapide avant la galère de la « Combe d’Oursière » pour arriver au parking où sont nos voitures.
Mission accomplie à la satisfaction générale. Bravo aux chefs stoïques d’avoir si bien mené cette randonnée délicate.
- Odile –
/image%2F1372734%2F20250728%2Fob_83c291_20250724-141351-c.jpg)
Vendredi 25 Juillet 2025 - Groupe 1
Plateau des Lacs par la Barrière
∆ 470 m // 10 km // 5h de marche // 7 participant(e)s
Du parking du Poursollet, nous traversons une jolie forêt de résineux avec des massifs de myrtilles et des fraises des bois. Le soleil fait son apparition. La piste nous conduit jusqu’aux pâturages où broutent des vaches et un troupeau de chevaux avec leurs poulains.
Puis le brouillard nous rattrape aux chalets de la Barrière. Le sentier rocailleux monte vers le plateau des Lacs.
A la Valette, nous franchissons deux passages sur un bloc de rocher.
Puis nous atteignons le Pas de l’Envious. Le soleil est revenu juste le temps de pique-niquer en admirant les montagnes tout autour.
Le brouillard remonte de la vallée alors que nous descendons pour admirer dans la brume le Lac de la Veche, le Lac Noir et le Lac de l’Agneau. Nous nous éloignons un peu du chemin pour découvrir le Lac Fourchu.
Après une descente raide et caillouteuse, nous arrivons aux Chalets du Poursollet puis au Lac du Poursollet et au parking.
Marie-José BARRE
Vendredi 25 Juillet 2025 - Groupe 2
Le Grand Galbert
∆ 1000 m // 17 km // 6h45 de marche // 19 participant(e)s
Après le petit-déjeuner de 7h à notre hébergement (Batiment Nivose), nous voilà comme la veille sur le parking du lac du Poursollet. La météo est à peine plus dégagée que la veille, mais heureusement toujours sans pluie annoncée.
Départ par la piste forestière qui conduit tranquillement jusqu’au « hameau » La Barrière. On suit ensuite le sentier en direction du Plan des Lacs, que l’on quitte très rapidement pour emprunter un sentier bien marqué (mais sans indication) sur notre gauche pour monter de façon un peu plus soutenue, pour atteindre le col du Treuil qui s’ouvre sur un plateau sous la pointe de l’Aiguille, que l’on a aperçue furtivement pendant la montée, et le lac des Aiguillons (que l’on n’a pas vu). A peine plus de visibilité que la veille, même si on aperçoit de courts instants un trou de ciel bleu.
Une fois sur ce plateau on aperçoit enfin le but de la journée. L’approche a été , mais, nous voici au pied du Grand Galbert 2651m. La montée, un peu exigeante, ne présente pas de difficultés et vers 12h30 nous atteignons le sommet, mais malheureusement le panorama est totalement bouché, donc aucune chance de voir Chamrousse, Belledonne, Le Mont Blanc, Alpe d'Hue, les Deux Alpes, les Ecrins, le plateau de Bure, le Taillefer, la Pyramide, et toute la chaîne du Vercors.
Nous décidons de redescendre pour manger en espérant une ouverture météo, afin de repérer la bergerie qui doit nous guider pour la descente. Pendant le repas un bref instant nous permet d’apercevoir la bergerie, on en profite pour prendre la direction « à la boussole » pour notre direction de retour vers le lac Fourchu.
Le brouillard / nuage tire à nouveau rapidement le rideau et c’est à la boussole que l’on engage la descente au milieu d’un tapis d’herbes, de multiples petites nappes envahies de linaigrettes. C’est une atmosphère particulière, mais quelque part magique et d’une grande beauté.
En fait, nous sommes descendus par le vallon de l’affluent (rive droite) du ruisseau Riouperoux et non pas par le vallon du ruisseau de l’Echaillon qui devait nous conduire au lac Fourchu. Nous avons rejoint le sentier de montée au Plan des Lacs (emprunté par l’autre groupe ce matin) au point La Valette, à partir duquel nous avons rejoint La Barrière, puis retour par la route forestière jusqu’au parking.
Merci à toutes et tous pour ces deux jours de randonnées sans soleil, mais avec une très bonne entente et une grande complicité dans les passages un peu exigeants.
Jean Daniel
/image%2F1372734%2F20250728%2Fob_6c7410_20250725-123230-c.jpg)
.l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/»