Le Tourrond
Publié le 14 Septembre 2025
Le Tourrond
∆ 1050 m // 14 km // 6h30 de marche // 19 participant(e)s
A 7 h 45, nous démarrons depuis le parking au-dessus de la station de Chaillol, les conditions sont bonnes, il fait frais dans la forêt.
Au niveau du carrefour pour continuer vers le vieux Chaillol, nous bifurquons à droite vers le col de la Venasque et allons cheminer avec un troupeau de brebis et des patous très discrets.
Pause banane sur le replat avant le col où nous arrivons vers 10 h30 ; les nuages commencent à monter, l’horizon se charge.
A partir du col, il n’y a plus de sentier, nous montons à vue jusqu’à un petit col (2600 m) derrière la Venasque Nord. Les 150 derniers mètres de dénivelé se font dans des conditions plus rudes :
Une pente très raide avec petits cailloux ou des dalles lisses dans un brouillard qui englobe tout le sommet. Nous y arrivons à 11h15 sans visibilité et décidons de redescendre la pente raide et de trouver un endroit confortable pour le pique-nique avec soleil et visibilité ; moment toujours très agréable.
Nous repartons à 13 heures, passage au col de la Venasque, retrouvaille avec les brebis du matin, nous continuons sur un chemin à plat après le carrefour du sentier du col de la Pisse.
Nous terminons la descente par le sentier dans la forêt des Ourres raviné par des troupeaux de vaches et finissons par la piste pour retrouver les voitures à 15h15.
Agréable rando malgré le manque de visibilité au sommet ; je remercie Michel pour la pharmacie, Mireille pour les photos et l’ensemble des participant(e)s contents de cette journée.
Joël
/image%2F1372734%2F20250914%2Fob_48dd79_pxl-20250911-093331450-c.jpg)