11Novembre 2010 Fenêtre sur Méouge - Monique AMIC

Publié le 11 Novembre 2010

 FENETREsur la MEOUGE :
Ce matin du 11 Novembre, arrivés à destination, nous avons apprécié le soleil généreux pour nous équiper. Les tenues hivernales font leur première apparition !

Avant de franchir le pont romain pour s’engager sur le GR de Pays, il faut se compter : et 1, et 2, et… jusqu’à 29, bravo Georges !

La rivière a perdu son calme d’été, elle gronde et son lit s’élargit dans les méandres. Le paysage a bien changé lui aussi : moins de feuilles, les mousses regorgent d’eau. Pas d’éboulis, le sol est sûr aussi nous voilà confiants pour s’engager en file indienne sur le sentier qui alterne montée et descente.

Bientôt, ce sera l’heure de la pause matinale sur la plage… (photo des gants de Gérard).
Un petit regard sur le « Rocher du Château » épargné par l’érosion, quelques précautions supplémentaires dans les passages de tuff, et nous voilà sortis des gorges. Porte des Baronnies, face à nous Barret-sur-Méouge, un peu plus haut sur la gauche, St Pierre d’Avez.

Ce jour, le petit village a rendu hommage à ses combattants : nous arrivons après la cérémonie. Quelques échanges avec Monsieur le Maire et ses administrés, un peu surpris de nous voir si nombreux et nous voilà repartis.

On se rallie à la demande de Marthe qui souhaite terminer le dénivelé avant de se restaurer. Encore une heure de chemin forestier dans les chênes et les buis du vallon d’Ourse, un passage en surplomb de la falaise domine le lit de la Méouge ; nous voilà parvenus dans la petite prairie tant attendue.

Y a-t-il un scientifique parmi nous qui expliquerait pourquoi le vent se lève toujours quand arrive l’heure du repas ?
Pas de sieste aujourd’hui, le groupe se remet en marche en direction d’Antonaves, village au pied de la montagne de St Cyr que nous connaissons aussi.

La rando se termine par un beau sentier en falaise ; un regard sur le village de Pomet et voilà le pont qui termine le circuit.

Oui, nous avons eu une belle journée ensoleillée… nous avons refermé la fenêtre de beau temps… car il a encore plu le lendemain.

750 m de dénivelé - 5 h 30 de promenade sur 12 km – 29 présents.

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101111FenetreSurLaMeouge#

2010-11-11-Meouge-12

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article
S

Ca me rappelle une petite visite des gorges, en plein été, voilà 2 ans. Les baigneurs étaient nombreux et nous étions à peine plus habillés qu'eux, alors nous ne sommes pas allés plus loin que le
pont romain.
A chaque sortie , je suis surpris de voir la taille des sacs. J'imagine que c'est plus pour se réconforter copieusement à la pause que pour corser la rando!

merci pour votre blog qui me permet de découvrir des endroits de ma région d'origine où j'espère revenir bientôt.

stan
bas-alpin exilé dans le tarn


Répondre
A


Bonjour
Merci à vous de visiter notre modeste blog.
Qu'en pensez vous et comment l'avez vous découvert ?
Pour les sacs vous avez bien raison, car entre les bouteilles et les gateaux.......
Bien amicalement
DJIPI