Col de la S A U M E Dévoluy

Publié le 24 Janvier 2013

 

    Jeudi 24 Janvier 2013 Dévoluy - Col de la S A U M E  

 

 

Le groupe ne tarde pas pour s’équiper au hameau de Truziaud (commune de St Etienne) en raison d’une certaine froidure. Autour de nous la montagne est déjà illuminée, seul notre versant reste à l’ombre aussi d’un bon pas nous suivons la route enneigée, menant au col du Noyer. 

Celle-ci tend à disparaître sous une belle couche de neige fraîche, immaculée, le paysage nous appartient. A nous de le dessiner, tout en blanc, avec de belles traces. 

A partir de la bergerie, nous montons le vallon de la Saume, en serpentant au travers de dômes neigeux, et ceci au gré de l’alternance des ouvreurs. Nous voici au col à 1700 m d’altitude : à sa gauche les monts Girbaut et Claudel, à sa droite la crête de Tourneau et en face, les montagnes du Valgo. 

La fin de matinée est proche, aussi nous prenons le chemin à l’envers afin de rejoindre la route et le refuge Napoléon qui sera un abri précieux pour le pique-nique. 

Le soleil décline vite ; chacun enfile rapidement sa tenue hivernale pour le retour, déjà à l’ombre. La qualité de neige étant exceptionnelle, nous arpentons un serre planté de sapins afin de reprendre de l’altitude et savourer ce plaisir magique de descente dans une poudreuse de rêve. Rien de tel pour se réchauffer ; les muscles adducteurs et ischio-jambiers auront besoin d’étirement ce soir…. 

En quelques enjambées, nous retrouvons le soleil bienfaiteur et nos traces du matin. 

Ce Jeudi, ce fut un Super Dévoluy ! A bientôt et merci. 

5 h de marche - 530 m de dénivelée - 15 participants (et 1 chamois !)

Monique A. 

Photos-ICI

DSCN7779.jpg

GEDC2461.JPG

 

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article