JEUDI 17 FEVRIER 2011 - TOUR DE LA BLACHERE
Publié le 17 Février 2011
RANDONNEE PEDESTRE DU JEUDI 17 FEVRIER 2011
TOUR DE LA BLACHERE à partir de LA MOTTE DU CAIRE
(5 heures de marche – 680m de dénivellé - 16 participants(es)
CONDUITE PAR Gilbert COUSIN
Partis à 7h30 précises de « notre parking » habituel, nous nous regroupons à la sortie du village de Monetier-Allemont après avoir récupéré 5 participants en cours de route, et nous montons en direction de La Motte du Caire par Claret et Melve.
Il est 8heures30, après avoir traversé le village de La Motte du Caire en direction du Caire, nous prenons un PR sur la droite et nous passons rapidement « aux choses sérieuses ».
Nous prenons de l’altitude en surplombant la vallée du « Grand Vallon » et après une montée assez « musclée », nous atteignons un très beau point de vue (altitude 1130m) qui nous permet de dominer toute la vallée avec une vue sur le site de la via ferrata de la Grande Fistoire, le pic du Colombier et le village de La Motte du Caire.
Après avoir pris un petit « en-cas », nous repartons par le plateau du Grand Abian où nous pouvons admirer les ruines d’une ancienne ferme encore en activité au début du XXème siècle, avec une belle voûte bien conservée.
Nous quittons la piste forestière pour nous engager sur un sentier bien agréable qui nous conduit en vue de la vallée du Sasse (Clamensane).
Il est rappelé que nous sommes le 17 Février et au bord du sentier, nous avons admiré une splendide et vigoureuse touffe de primevères (voir photo).
Nous atteignons le fond de la vallée du Sasse (au sud de La Motte du Caire) et c’est avec bon appétit , que nous avons cassé la croûte à côté du moulin à plâtre de la Gypière, non sans avoir dégusté (avec sobriété) quelques apéritifs.
Après avoir pris quelques digestifs (toujours avec modération mais avec grand plaisir), nous repartons (sans avoir fait la sieste la température étant quelque peu frisquette) sur la RD 1 et après avoir traversé la RD 951 (La Motte du Caire – Sisteron) nous nous engageons sur une piste incluse dans le « Tour des Hautes Terres de Provence » que nous avons préféré quitter prématurément tant elle était boueuse, pour regagner la RD 951 qui nous ramené au parking de départ.
Journée très agréable malgré un temps couvert.
https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110218GilbertCOUSIN#