Jeudi 6 octobre 2011 Gros & Petit Ferrant
Publié le 6 Octobre 2011
Jeudi 06 10 2011 – Gros et Petit Ferrant Tête de la Gipière
Deniv 1250m - Dist 14km – 21 participants
Départ de notre point de rassemblement à 7h30 direction Boscodon puis la route forestière de Bragousse. Les voitures sont garées sur le petit parking près de la Grande Cabane.
A 8h45 tout le monde est prêt à partir. Il fait très beau mais un petit air frais nous incite à partir sans tarder. Il ne faudra pas longtemps pour se réchauffer. Une demi-heure plus tard et 200mètres plus haut première halte pour enlever une couche. (De vêtement bien sûr)
L’ascension se poursuit sur un bon rythme puisque une heure plus tard nous avons passé la cote 2000. Suit un sentier en balcon fort agréable, et au soleil. Une dernière rampe et à 10h25 regroupement au col de la Rousse. Il faut maintenant basculer vers la Cabane de l'Aiguille. Un troupeau de moutons nous oblige à faire un petit détour. En fait ce ne sont pas tellement les moutons nous qui inquiètent, mais plutôt les Patous qui les protègent des loups.
Une nouvelle belle rampe et nous basculons dans le vallon suivant. Nous y retrouvons les moutons la bergère et les Patous ... qui eux sont passés par un itinéraire bien plus court. Le responsable de la sortie s'excuse auprès des participants pour ce mauvais choix de parcours.
(Méa-Culpa).
Allez, une dernière côte un peu plus longue cette fois, (400m de dénivellation) pour arriver au sommet du Petit Ferrant. Un bon défouloir pour les plus en forme qui s'en donnent à cœur joie.
Midi et demie regroupement au sommet il est temps de penser à reprendre des forces. Voilà un petit belvédère bien abrité, avec une jolie vue sur notre sentier de retour, nous pouvons poser nos sacs pour une bonne heure de détente et de convivialité. Repas type ABRG, avec apéro, vins, gâteaux (merci Élise) et autre gâteries.
13H45 il est temps de repartir. Une petite remise en jambes de 20 minutes sur les crêtes des Couguyes pour atteindre la Tête de la Gipière, et commence la longue descente dans le vallon des Olettes. La pente est raide le sentier inexistant, chacun descend comme il peut et quelques regroupements sont nécessaires. Malgré cela nous avons bien failli perdre une partie du groupe fort attiré par une petite cabane de berger. Pensaient-ils y trouver une bergère accueillante ?
Il ne faut plus traîner il est déjà 15h45 et il nous reste encore 400m de dénivellation à descendre.
16 heures voilà la Cabane de la Perouyère et son troupeau de vaches. Nous coupons allégrement les lacets de la route forestière, et à 16h30, MIRACLE, nous retrouvons les voitures.
Voilà encore une bien belle journée. Merci à tous les participants pour leur courage et leur bonne humeur. JPR
Les photos https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111006GPFerrant
Au cours de cette randonnée nous avons croisé pas mal de moutons.
Alors une petite blague de "moutons"
Deux touristes sont en train de faire une randonnée en montagne. Ils s’apprêtent à croiser un troupeau de moutons avec son berger quand l'un d'eux est pris d'un besoin pressant et s'en va se cacher derrière un rocher. L'autre rejoint le berger et ils discutent de tout et de rien, puis lui demande.
- Combien avez-vous de moutons ?
- 847 lui répond le berger.
- Ho c'est bien, bonne journée berger – et il s'en va
Un moment plus tard le deuxième arrive à son tour près du berger qui ne l'avait pas vu et ils discutent de tout et de rien et sur proposition du touriste en viennent à faire un pari: Le touriste parie qu'il peut donner en moins de 10 secondes le nombre exact de moutons que contient le troupeau. Le berger tient le pari en promettant au touriste de lui laisser un mouton s'il gagne le pari. Le touriste lance;
- Il y en a 847!
- Incroyable répond le berger, c'est tout à fait ça. je m'incline, vous pouvez choisir votre mouton !
Le touriste met son mouton sur les épaules et s'apprête à partir lorsque le berger le hèle:
- Attendez! Je vous propose un "Quitte ou double" : si je devine votre nationalité, vous me rendez mon mouton, sinon, vous partirez avec 2 moutons...
- Hé hé TENU, répond le touriste
- Vous êtes belge! lui sort le berger
- Ça alors, comment avez-vous fait? Je n'ai jamais eu l'accent et ça n'est pas marqué sur ma figure... Et le berger lui répond:
- Exact, mais vous avez embarqué mon chien au lieu d'un mouton...